Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le bureau exécutif de l’Association des auditeurs internes investi

Abidjan, 27 jan 2023 (AIP)- Le président de l’Association des responsables d’audit interne des entreprises publiques de la Côte d’Ivoire (ARAP-CI), Jacques Koffi, a été investi à Abidjan en présence des membres de son bureau par le représentant du parrain, Séka Irène, conseillère technique chargée du développement des projets à la société de distribution d’eau (SODEXAM) et par le conseiller technique du directeur général du Budget et des finances, Tiédie Traire.

Cette investiture couplée de la présentation de l’annexe fiscale portant sur la gestion 2023, qui s’est tenu jeudi 26 janvier 2023, avait pour objectif de créer un cadre de rapprochement des responsables des auditeurs internes.

Le président a présenté le programme d’activité de son bureau qui consistera à organiser une grande conférence publique sur différents thèmes dont notamment la contribution de l’audit interne dans les entreprises publiques de Côte d’Ivoire et le repositionnement de l’audit interne dans l’organisation et ses relations avec la direction générale, le conseil d’administration et le comité d’audit.

M. Koffi a indiqué que des actions de lobbying et de positionnement de l’association ont été effectuées auprès de la présidence du conseil d’administration du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), avec le directeur général du portefeuille de l’Etat et la présidence du conseil de régulation de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP).

Un état des lieux de la fonction d’audit interne dans les entreprises publiques est aussi prévu. Il a appelé les conseils d’administration et les directeurs généraux à avoir une meilleure collaboration avec l’association qui compte « les aider, les assister de façon utile dans l’atteinte des objectifs et dans la réussite de leurs missions ».

Jacques Koffi a invité les auditeurs des entreprises publiques à adhérer à l’ARAP-CI et à travailler ensemble pour réussir les missions d’audit interne.

L’ARAP-CI est une association professionnelle non syndicale qui vise à rapprocher les auditeurs à travers des renforcements de capacités, des propositions auprès des tutelles et entreprises en charge de la bonne gouvernance des entreprises publiques. Elle envisage également d’aider et assister les conseils d’administration et les directeurs généraux pour améliorer leur gouvernance.

Le représentant du parrain, Séka Irène a félicité le président de l’ARAP-CI et a exhorté les membres de son bureau à la patience et à la détermination pour réussir leur mission tout en rassurant du soutien du parrain, Jean Louis Moulot.

A cette investiture une présentation de l’annexe fiscale portant sur la gestion 2023 a été faite.
(AIP)
apk/fmo