Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le complexe Mohamed VI, fleuron de révolution footbalistique marocaine (Papier d’angle)

Rabat, 2 fév 2023 (AIP)- Le complexe Mohamed VI est un joyau architectural doté d’infrastructures et d’équipements de pointe pour le développement du football marocain, a constaté l’AIP, lors d’une visite guidée des locaux ce giga centre de formation dédié au développement du football situé dans la banlieue de Rabat.

Au total 150 journalistes africains ont pris d’assaut, mardi 1er février 2023, le complexe Mohamed IV, afin de découvrir les actions menées par le gouvernement et la fédération marocaine en vue de challenger l’équipe du Maroc et les clubs, pour la gloire du football au royaume chérifien.

Inauguré par le roi Mohammed VI, en décembre 2019, ce berceau d’expertise et de savoir-faire, a été édifié sur un terrain de 29,3 ha, pour un coût global de 630 millions de dirhams (61 millions $).

Il abrite des résidences pour l’équipe nationale A (66 chambres et 4 suites), ainsi que pour les équipes nationales U23 (3 blocs d’hébergement d’une capacité de 150 lits), U17 (45 chambres d’une capacité de 80 lits), et pour les gardiens de but (54 chambres d’une capacité globale de 98 lits).

Des footballeuses ayant achevé leur entrainement au complexe Mohamed IV, 1er février 2022.

Ce bâtiment comporte également quatre terrains de football en gazon naturel, trois terrains de football en gazon synthétique, un terrain de football couvert, un terrain de football en hybride, une salle de réathlétisation pouvant accueillir des matches de futsal, une piscine olympique en plein air, deux courts de tennis et un terrain de beach soccer.

« La plupart des joueurs de la sélection marocaine, demi-finalistes de la coupe du monde 2022 sont passés par ce centre », révèle l’un des guides.

Le complexe est doté de salles de rééducation, de fitness, de cryothérapie, de clinique, de salle de conférence, d’un ensemble d’infrastructures et d’équipements de pointe, conformes aux standards de la FIFA, afin de permettre aux sportifs d’être dans des conditions optimales pour la joie des populations.

L’ouverture de cet édifice sportif aux équipes étrangères lui permet, de plus d’être un levier de développement du tourisme national et de promouvoir le rayonnement international du Royaume.

(AIP)

eaa/tm