Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le congrès international et exposition de l’AAE prévu en février 2023 à Abidjan

Abidjan, 30 sept 2022 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a procédé jeudi 29 septembre 2022 à Abidjan, au lancement du 21ème Congrès international et exposition de l’Association africaine de l’eau (AAE) prévus du 20 au 24 février 2023 en terre ivoirienne.

Cette édition, qui se tiendra autour du thème, « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique » sera organisée conjointement avec la 7ème Conférence internationale sur la gestion des boues de vidange (FSM7).

M. Fofana a souhaité que ce congrès puisse jeter un autre regard sur la gestion de l’eau et trouver des solutions durables avec les nouvelles technologies.

Il a saisi cette tribune pour inviter la communauté scientifique, les professionnels du secteur ainsi que tous les acteurs engagés dans l’action pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement, à se mobiliser massivement pour le double événement.

Le président du Congrès, le directeur général de la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE) et de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI), Ahmadou Bakayoko, a annoncé qu’un comité national qui implique tous les acteurs de l’eau et de l’assainissement a été déjà mis en place à cinq mois de ce grand événement qui réunira près de 3000 congressistes, des centaines d’exposants, avec des dizaines de sessions simultanées par jour.

Il s’est dit convaincu que le thème trouvera un écho favorable auprès des départements respectifs qui travaillent sans relâche à mettre en œuvre aussi bien la politique sociale du gouvernement que la stratégie du gouvernement en matière d’eau potable et d’assainissement pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Plusieurs actions ont été entreprises en Côte d’Ivoire en matière de mobilisation de ressources pour le développement des secteurs de l’eau et de l’assainissement notamment en ce qui concerne l’accès.

Cela s’est fait à travers le programme d’investissement stratégique du secteur de l’eau pour en améliorer les performances techniques et financières notamment sur les questions de la sécurisation de la production et l’accès avec une phase triennale sur Abidjan puis à l’intérieur du pays.

A l’échelle africaine, les réflexions et échanges s’intensifient pour garantir et mettre en œuvre ensemble une meilleure gouvernance de l’eau et de l’assainissement, qui tienne compte d’une gestion rationnelle des ressources et des moyens.

(AIP)

bsp/fmo