Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le délégué régional de la Nawa déplore la dégradation de la qualité du cacao de la précédente campagne

Soubré, 30 nov 2022 (AIP)- Le délégué régional du Conseil du café-cacao de la Nawa, Doumbia Siaka, a déploré la forte dégradation de la qualité du cacao commercialisé en 2021-2022 dans la région.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de la campagne café-cacao 2022-2023 à la maison des jeunes de Soubré en présence du préfet de Méagui, Attry Kouakou Jacques et de nombreux producteurs, M. Siaka a révélé ce constat mardi 29 novembre 2022.

Selon lui, de 2016 à 2020 dans la région de la Nawa, la campagne se caractérisait par la quantité et la qualité du cacao commercialisé avec un taux de sous grade rarement au-dessus de 4%. “Mais pour la campagne écoulée, le taux de sous grade est passé de 2,65% contre 7,29 % lors de la campagne 2019-2020” qui est vraiment énorme en termes de mauvaise qualité, a révélé le délégué régional du Conseil du café-cacao.

Pour lui, la nouvelle campagne, un point d’honneur sera mis sur le retour à la commercialisation du cacao de bonne qualité dans la délégation de la Nawa. Ces performances passent “nécessairement” par la forte implication de tous les acteurs de la filière, notamment les planteurs, les pisteurs, les acheteurs et les agents du conseil, avant de révéler les stratégies qu’il entend développer pour relever ce défi de la qualité. Il s’agit, entre autres, de multiplier les actions de sensibilisation, de formation et d’information, en synergie avec l’ensemble des acteurs.

Pour la campagne 2022-2023 ouverte officiellement mardi, la délégation entend mettre les quatre départements de la région en compétition au niveau de la qualité pour que non seulement la Nawa regagne sa notoriété en matière de qualité, mais aussi et surtout pour que les producteurs améliorent leurs revenus financiers à la hauteur des efforts consentis, a fait savoir Doumbia Siaka.

(AIP)

Km/tad/kp