Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Djaka festival du Lôh-Djiboua démarre par un échange avec la presse

Divo, 18 août 2022 (AIP) – La 12ème édition du festival des arts et de la culture Dida-Godié, dénommé ‘’Djaka festival’’, de la région du Lôh-Djiboua, a démarré effectivement mercredi 17 août 2022, par un échange du Commissaire général (CG), Alexandre Draman Jhronsix, avec la presse, après un dîner, où étaient présents des directeurs et chefs de services, des autorités traditionnelles, et des acteurs du milieu des arts.

L’occasion de cette échange a permis au CG, Draman, de donner à la presse le contenu modifié des festivités qui vont se dérouler jusqu’au dimanche. Il a décidé de privilégier les correspondants de presse de la région pour la couverture de cette 12ème édition.

Le thème de l’édition 2022 est « Adja » en dida et qui signifie « héritage ». Le programme initial a prévu une conférence inaugurale sur le thème, « Le développement durable et l’héritage culturel dida ». Celle-ci a été décalée dans l’après-midi de la journée du jeudi.

Deux activités phares prévues dans la journée du jeudi 18 août ont été supprimées faute de parrainage, a expliqué M. Draman. Les activités concernées sont le « face à face » musical entre les rythmes ‘’Youssoumba’’ et ‘’Lougbouto Wolei’’, et la seconde activité est « La nuit du wôyô », une autre activité musicale.

Pour la suite du programme, les festivités ont organisé, mercredi nuit, un concours de chorales et d’orchestres. Une séance de planting d’arbres a eu lieu sur trois hectares de terrain, dans la matinée du jeudi, dans le village de Kpakossou-carrefour, à trois kilomètres de la ville de Divo, grâce à l’aide des Eaux et forêts et la participation des populations.

Dans le déroulé du festival, il est prévu des concours de danses traditionnelles, de langues, de théâtres, un concours culinaire, un défilé de modes, un panel sur le thème de l’héritage. Des artistes musiciens nationaux, dont Debordo Leekunfa, sont annoncés pour un grand concert, de même que des talents locaux.

Il est prévu, vendredi, un « dîner-gala de l’excellence » qui va récompenser des personnes dans différents secteurs d’activités. Le parrain du festival est l’artiste musicien zouglou, Asalfo, du groupe Magic System. Il aura un échange avec les jeunes, samedi, sur le thème de l’entrepreneuriat.

Le Djaka festival est un moment de réjouissance et de célébration de la culture Dida-Godié, en même temps qu’il permet de faire la promotion et la découverte des richesses socioculturelles de la région du Lôh-Djiboua. Il a été créé en 2006, par un ensemble de cadre de la région. Il est actuellement le 3ème grand festival de Côte d’Ivoire après le Popo carnaval de Bonoua et l’Abissa de Grand-Bassam, souligne-t-on.

(AIP)

jmk/fmo