Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Forum de lancement de PEJEDEC 3 promeut l’amélioration du cadre organique des collectivités territoriales

Abidjan, 30 nov 2022 (AIP)- Le Forum de lancement du projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC 3), tenu du 28 au 29 novembre 2022 à Abidjan, encourage l’amélioration du cadre organique des collectivités territoriales.

Cette amélioration devra prendre en compte des fonctions dédiées à la promotion de l’économie locale, pour une meilleure mise en œuvre des politiques d’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

A cet effet, le gouvernement a mobilisé, avec l’appui de la Banque mondiale, environ 87 milliards de FCFA pour l’insertion socioprofessionnelle de plus de 100 000 jeunes, dans le cadre de la mise en œuvre du PEJEDEC 3.

Ce projet apporte comme innovation majeure, “l’approche décentralisée d’une insertion des jeunes à travers un dispositif de maîtrise d’ouvrage déléguée aux collectivités territoriales locales pour la mise en œuvre d’activités qui relèvent de leurs compétences“, a relevé le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré. Il a précisé que 8,9 milliards de FCFA seront mis, dans un premier temps, à la disposition de 15 régions au profit de financement des projets de 14.500 bénéficiaires.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette troisième phase et garantir sa réussite, il s’est tenu, en marge de la cérémonie de lancement du Projet, ce forum qui avait pour but de mener des réflexions et identifier des pistes de solutions sur les deux axes, à savoir la décentralisation et le rôle important du secteur privé dans la formation et l’emploi.

Le forum a également recommandé d’adapter le cadre institutionnel et législatif de transfert de compétences aux collectivités territoriales aux nouveaux enjeux et défis de développement, de renforcer les appuis techniques et financiers à l’endroit des collectivités territoriales.

Les experts nationaux et internationaux réunis à ce forum ont souhaité de s’inspirer du modèle de décentralisation du Maroc en termes de planification stratégique et de suivi opérationnel et du Rwanda pour la prise en compte des besoins à la base.

Au nom du ministre de la Promotion de la jeunesse, le directeur de cabinet adjoint Assui Anderson a salué la tenue de ce forum et promis présenter ses recommandations, sous forme de plaidoyer auprès du chef du gouvernement.

Il en est de même pour le spécialiste de l’éducation à la Banque mondiale Bureau Côte d’Ivoire, Ali Coulibaly, qui a annoncé que le PEJEDEC 3 contribuera à améliorer à terme les conditions de l’emploi en Côte d’Ivoire.

(AIP)

Eaa/kp