Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le préfet du Kabadougou se félicite de la collaboration des cadres et des autorités coutumières d’Odienné

Odienné, 14 jan 2023 (AIP)- Le préfet de la région du Kabadougou et du département d’Odienné, René Kouamé Famy, se félicite de la collaboration des cadres et des autorités coutumières locales, dont le bon niveau a permis de venir à bout de situations qui auraient pu perturber durablement la cohésion.

Lors d’une cérémonie de remise de distinction au médiateur délégué, Lanciné Touré, vendredi 13 janvier 2023, le préfet Famy a souligné la disponibilité et l’engagement de plusieurs cadres dont ls ministres Gaoussou Touré, Adama Kamara et Nassénéba Touré à ses côtés.

Il a relevé le soutien du président du conseil régional, Souleymane Koné, et du médiateur délégué, Lanciné Touré, qui a permis d’aplanir le différend qui avait opposé un moment des Kabla (grandes familles) et les affrontements meurtriers entre jeunes, en juillet dernier.

Deux situations majeures qualifiées par l’administrateur civil « d’éléments de fracture sociale », auxquels il a été confronté à la tête du département d’Odienné, il y un peu plus de 18 mois.

« C’est ensemble qu’on a réglé ces problèmes », a rappelé M. Famy.

Enseignant à la retraite, Lanciné Touré a été élevé au grade d’officier dans l’ordre du mérite de la Fonction publique.

Le récipiendaire a choisi de recevoir sa distinction à Odienné pour amener la jeune génération locale à tirer les enseignements dans cette distinction, à savoir la récompense de l’abnégation au service de la nation. Il était également question, selon lui, de partager ce moment heureux de reconnaissance de l’Etat avec le corps préfectoral local.

Le préfet d’Odienné, à l’occasion, a formé, en ce début d’année, l’union et l’entente entre toutes les populations d’Odienné, deux valeurs toujours porteuses de « très bons résultats ».

« La division n’apporte rien. Je voulais demander aux hommes de Dieu de continuer de prier et qu’ils ne se lassent jamais de le faire pour que la paix soit au quotidien dans notre localité », a-t-il affirmé, assurant que les autorités administratives seront toujours aux côtés des populations d’Odienné, « dans la confiance la plus totale pour le bonheur de tous et de chacun ».

(AIP)

kg/kp