Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le REFED entend lutter pour une grande représentativité des femmes dans les instances de décision

Abidjan, 28 jan 2023 (AIP)- Le Réseau des femmes engagées et dynamiques (REFED) qui se veut un cadre permanent d’échanges et de réflexions, se fait fort d’être le porte-flambeau de la lutte pour une grande prise en compte des femmes dans les instances de décisions et pour une implication effective des femmes elles-mêmes dans le milieu associatif, la sphère politique et au sein des coopératives.

Lors d’une conférence de presse animée jeudi 26 janvier 2023 à Abidjan, la président du REFED, Mme Aoua Sidibé Dao, est revenue sur l’application de la loi adoptée le 14 octobre 2019 dans les assemblées élues impliquant la représentation d’un minimum de 30% de femmes dans les élections des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers de districts et des conseillers municipaux.

Un texte qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui aspire à une « Côte d’Ivoire inclusive où chacun, homme et femme, contribue au développement harmonieux du pays ».

La vicxe présidente du REFED, Mme Sow Mariam Kamagaté, pour sa part, a déploré le poids de certaines traditions qui réduisent le rôle de la femme à la « femme au foyer » et l’absence remarquée des femmes aux postes de décisions.

« L’absence des femmes a pour conséquence de reléguer au second plan les aspirations des femmes. Ainsi donc, les progrès en termes de parité, d’égalité et d’autonomisation de la femme sont peu perceptibles », a-t-elle ajouté. C’est pourquoi, elle exhorte les femmes à s’engager à des postes de responsabilité afin de renverser la tendance dans l’hémicycle, les conseils régionaux,  les conseils municipaux et autres instances de décisions.

L’Assemblée nationale compte 29 femmes députés sur 255.