Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Le tandem Jean-Claude Coulibaly et Bertin N’Guessan portés à la tête de l’UNJCI pour trois ans

Abidjan, 27 nov 2022 (AIP) – Le 11e congrès ordinaire de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a connu son épilogue samedi 26 novembre 2022, avec l’élection de Jean-Claude Coulibaly et Bertin N’Guessan, respectivement à la tête du Conseil exécutif et du Conseil d’administration de la plus grande faîtière des organisations de médias ivoiriens.

Avec 310 voix récoltés sur 324 votants (95,67%), Jean-Claude Coulibaly rempile pour un second mandat de trois ans. Quatorze bulletins nuls ont été enregistrés.

Quant à Bertin N’Guessan, il a obtenu 229 voix contre 65 pour son adversaire, Félix Diby Bony. A ce niveau, 32 bulletins nuls ont été déchiffrés.

Dans un discours produit à l’issue du scrutin, la tête de la liste “Union de toutes les générations”, composée de 24 membres, a remercié ses consœurs et confrères pour la confiance qu’ils lui ont renouvelée.

“Je lance ici et maintenant un appel solennel à l’union et à la confraternité. L’UNJCI, c’est notre fétiche. C’est le trait d’union entre tous les journalistes. La mobilisation exceptionnelle enregistrée par le 11e congrès montre à l’envi que cette évidence est bien perçue de tous. (…) Le seul vainqueur de cette élection, c’est l’UNJCI elle-même. Elle a montré sa force de résilience, en dépit des soubresauts et tous les vents de traverse”, a-t-il dit.

Jean-Claude Coulibaly a exprimé sa reconnaissance aux aînés et devanciers du Conseil des Sages qui n’ont ménagé aucun effort pour contenir les débordements. Il a demandé à chaque journaliste d’être “un instrument de paix et de réconciliation”.

Le 11e congrès s’est déroulé les 25 et 26 novembre à la Maison de la presse d’Abidjan, sur le thème “Ensemble pour une UNJCI plus forte et solidaire”. Sur deux listes candidates, seule celle conduite par Jean-Claude Coulibaly remplissait les conditions pour l’élection.

(AIP)

cmas