Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Les conducteurs de véhicules exhortés au civisme sur les routes à Tiébissou

Tiébissou, 07 fév 2023 (AIP)- Le commandant de brigade de la gendarmerie, Houla Saturnin, et le commissaire de police, Serodé  Gui, de Tiébissou ont exhorté,  lundi 06 fév 2023, les conducteurs  de la ville au civisme sur les routes en se soumettre scrupuleusement à la réglementation de la circulation routière, dont le gouvernement en a fait de l’application,  une priorité avec l’instauration de la semaine du civisme sur les routes.

Les deux spécialistes du contrôle de la circulation routière, qui intervenaient au terme du salut mensuel aux couleurs, ont insisté sur la rigueur dans le travail lors de la semaine du civisme sur les routes, lancée vendredi 03 février par le directeur de cabinet du ministère des Transports, Dioman Coné, et sur la fin du laxisme qui émane des interventions intempestives en faveur des auteurs d’infractions de tous genres.

Ils ont fait savoir que les défauts de documents administratifs, de phares, de rétroviseurs et de casques (pour les deux et trois roues) ainsi que le non respect du code de la route, ne seront plus tolérés. Avant d’exhorter les directeurs et chefs de service ainsi que les élus et les autorités coutumières et religieuses à la préfecture, à être des relais auprès des populations.

Selon le directeur de la Coordination des transports terrestres et des relations de la direction générale des transports terrestres et de la circulation (DGTTC) au ministère des Transports, Etienne Kouakou, le nombre de tués sur les routes est descendu à 1050 tués contre le seuil de 1500 tués en moyenne dans les années antérieures.

Le gouvernement, rappelle-t-on, a adopté, le 7 juillet 2021, en conseil des ministre, une stratégie nationale de sécurité routière (SNSR) 2021-2025, pour juguler les accidents sur les routes. Elle est mise en œuvre par les ministères dont la Défense et l’Intérieur et de la Sécurité,  de l’Equipement et de l’Entretien routier, de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, et de l’Economie et des Finances.

Ses objectifs, à court et moyen termes, sont de proposer une réponse globale à l’insécurité routière, de parachever le cadre de gouvernance de la sécurité routière, de réduire de 25% d’ici 2025, et de 50% à l’horizon 2030, le nombre des tués sur les routes.

(AIP)

myk/sn/fmo