Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP/ Mamadou Touré exhorte les organisations de jeunesses à faire des propositions concrètes

Abidjan, 31 jan 2023 (AIP)-  Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a exhorté les organisations de jeunesse à faire des propositions concrètes au gouvernement ivoirien, pour bien meubler l’année 2023, décrétée par le Président Alassane Ouattara,  comme « année de la jeunesse », dans son message à la nation du nouvel an.

Le ministre a invité les jeunes à s’instruire sur l’actualité pour disposer de vrais informations, pour mieux informer leurs membres et faire des propositions pertinentes, lors de la rencontre d’échange entre les membres du gouvernement et les couches sociales de jeunesse dans le cadre de l’année de la jeunesse, lundi 30 janvier 2023, à l’auditorium de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) à Abidjan.

« Que toutes les organisations se retrouvent et fassent des propositions pertinentes et trouvent des solutions au gouvernement…Partout où vous êtes, faites-vous entendre de façon positive et prenez vos responsabilités pour montrer que vous êtes une jeunesse qui peut innover, dans les domaines technologiques, associatifs et dans tous les domaines. », a insisté M. Touré.

Cette rencontre d’échanges, qui a permis de recueillir certains avis et suggestions des jeunes, a été l’occasion de présenter les quatre axes pertinents élaborés par la primature sur lesquelles les propositions des jeunes doivent s’inscrire.

Ces axes sont le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse, l’accélération, de la formation de l’insertion professionnelle et la promotion de l’entreprenariat, l’amélioration des conditions d’épanouissement et le bien-être des jeunes, et l’accélération des réformes stratégiques en faveur de la promotion accrue de l’emploi jeunes.

Une semaine a été donnée de réfléchir et de faire des propositions dans un document qui sera remis aux ministres en charge de la jeunesse et de l’emploi.

Ces échanges se sont déroulés en collaboration avec plusieurs ministres notamment le ministre de la communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara et du ministre de la solidarité et la lutte contre la pauvreté, Logboh Myss Belmonde Dogo.

Pour matérialiser cette promesse de l’année de la jeunesse, le chef de l’État a décidé de renforcer et d’accélérer le dispositif d’accompagnement des jeunes à travers de nombreuses actions.

Il s’agit, notamment, du renforcement et de l’expansion des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter, et de l’amélioration de l’employabilité du système de formation professionnelle et universitaire, d’accélérer la construction d’infrastructures sportives et récréatives, ainsi que le renforcement de l’encadrement et du financement direct des projets jeunes et de la mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat afin de catalyser le génie créateur des jeunes, et accélérer le développement des start up rappelle-t-on.

(AIP)

apk/fmo