Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Présentation de l’état d’avancement de la mise en place de la plateforme paysagère de la région du Cavally

Guiglo, 1er déc 2022 (AIP) – L’état d’avancement de la mise en place de la plateforme paysagère de la région du Cavally a été présenté, mardi 29 novembre 2022 à Guiglo, lors d’un atelier, aux acteurs locaux et parties prenantes du projet, par le Programme Manager de l’Initiative pour le commerce durable (IDH), structure partenaire du conseil régional dans la mise en œuvre de cette plateforme.

La présentation de l’état d’avancement de la mise en place de la plateforme paysagère a été doublée du lancement du projet gestion durable des forêts par l’approche protection, production et inclusion dans le paysage du parc national de Taï.

Selon le Programme Manager de IDH, Koua Jacques Konin, la rencontre entre dans le cadre des activités menées dans la région depuis 2018 par IDH. Cela concernait la mise en place avec le conseil régional et les acteurs de la région d’une plateforme régionale qui allait permettre à tous les acteurs du secteur public/privé, des ONGs et populations d’adresser efficacement la problématique de la déforestation en lien avec l’amélioration de la productivité des commodités agricoles et l’implication des communautés dans cette problématique.

«La mise en place de la plateforme en 2018 a été opérée avec la prise d’engagements et des mesures utiles pour aider le conseil régional et IDH à élaborer le plan de croissance verte», a fait savoir M. Koua, relevant que la suite a constitué en la signature d’un mémorandum d’accord en mars 2022 à la préfecture de Guiglo, dans lequel les acteurs se sont fixé des objectifs à atteindre de 2022 à 2026, sur une période de cinq ans.

Le Programme Manager a expliqué que 20 objectifs sont sous-jacents de la gestion durable des ressources naturelles, la production durable et l’inclusion des communautés dans la protection des forêts. Et que grâce au Mémorandum, le conseil régional, IDH et Olam ont produit un projet qui va réduire significativement la déforestation dans la région du Cavally.

Au total, Koua Jacques Konin a souhaité que le conseil régional parvienne à fédérer toutes les structures intervenant dans divers projet liés à la restauration de la forêt dans la région du Cavally, au sein de la plateforme paysagère pour une synergie d’actions en vue de faire ensemble une synthèse des résultats obtenus et éviter les déperditions.

(AIP)

ja/ask