Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Prévention de la transmission du VIH mère-enfant: Une ONG récompense les centres de santé du Guémon

Duékoué, 28 jan 2023 (AIP) – L’Organisation non gouvernementale (ONG) « Akwaba », dans le cadre de la prévention de la transmission mère-enfant (PTME) et la prise en charge pédiatrique (PECP) du VIH/SIDA, a organisé vendredi 27 janvier 2023, une cérémonie de reconnaissance et de récompense des meilleurs centres de santé ruraux de la région du Guémon.

Cette cérémonie qui a eu pour cadre le district sanitaire de Duékoué, s’inscrit dans le projet d’optimisation de l’accès au traitement pour les femmes enceintes et allaitantes afin de réduire les nouvelles infections par le VIH chez les enfants et les adolescents. Elle visait à amener les communautés à s’impliquer davantage dans la PTME et la PECP, à donner des primes aux communautés les plus engagées et à formuler des recommandations pour plus d’engagement.

« Aujourd’hui, l’événement qui nous réunit consiste à récompenser les centres de santé qui sont engagés dans l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH. Nous avions constaté qu’ils ne performaient pas dans le recueil de données de la santé mère-enfant concernant le VIH », a fait savoir la coordonnatrice projet de l’ONG, Madoussou Diagabaté.

Se réjouissant des avancées enregistrées, Mme Diagabaté a expliqué qu’il s’agissait pour ces centres de sensibiliser la population, surtout les femmes enceintes de venir, dès le premier trimestre de la grossesse, faire leurs consultations prénatales afin de détecter la séropositivité et procéder immédiatement à la prise en charge pour rompre la transmission mère-enfant du VIH/SIDA.

Le représentant des directeurs régional et départemental de la Santé, Dr Arnaud Eugène Angola N’Guessan, a salué cette initiative qui a un impact significatif et certain sur l’amélioration des résultats et des données VIH de la santé mère-enfant. Il a félicité les récipiendaires, souhaitant que ce projet couvre beaucoup plus de centres de santé dans le Guémon, afin que la PTME soit une réalité.

Le centre de santé de Guinglo-Guézon, dans le district sanitaire de Kouibly, désigné super lauréat, a reçu un ordinateur et une attestation de reconnaissance. Les centres de santé de Guéhouo (district sanitaire de Bangolo) et de Binao (district sanitaire de Duékoué), respectivement, deuxième et troisième sur les six structures sanitaires en compétition, ont reçu également des attestations de reconnaissance.

La région du Guémon compte trois districts sanitaires à savoir Duékoué (38 centres de santé), Kouibly (28) et Bangolo (21).

Le projet bénéficie de l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

(AIP)

dyn/ja/cmas