Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE : De retour au pays, Blé Goudé fait la Une des journaux

Abidjan, 28 nov 2022 (AIP)- En bras de chemise blanche, cravate violettte, Charles Blé Goudé apparait, lundi 28 novembre 2022, à la Une de la plupart des quotidiens ivoiriens qui rapportent les propos qu’il a tenus à la place CP1 de Yopougon à son retour à Abidjan après plus de 10 ans de prison à la Haye.

Deux principaux sujets retiennent en effet l’attention des chroniqueurs et journalistes, sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, et sa colère contre le clan de son ex-allié, Gbagbo Laurent, dans la crise post-électorale de 2010.

« Charles Blé Goudé est rentré samedi à Abidjan : Il est là », annonce Notre Voie, mais apparemment, il a fait l’objet d’une « brève interpellation à Accra », selon Le Perroquet Libéré.

Et « Après son retour de la Haye », Blé Goudé est « reconnaissant» au président Alassane Ouattara”, indique L’Expression.

Le journal L’Avenir rue dans les brancards en annonçant « Une rupture avec le clan Gbagbo », notant que « Blé Goudé débarque et annonce les couleurs » : « Je suis très en colère ! », dit-il à la Une de ce journal qui souligne que, selon ses propos, « La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de mensonges ». M. Blé promet, selon ce quotidien, qu’il va « rétablir la vérité ».

Dans les colonnes de Soir Info, il « envoie des piques allusives au camp Gbagbo et annonce un grand déballage ».

De ce meeting à Yopougon, L’Inter retient qu’il promet que « tous les sujets seront décortiqués » à propos de prétendus mensonges qu’il évoque à mots voilés, avec des révélations. Ce journal promet aux lecteurs « ce qui s’est passé à son arrivée à l’aéroport » Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan.

« A peine arrivé à Abidjan, Blé Goudé s’attaque à Gbagbo et à son clan : la Côte d’Ivoire n’a pas besoin de menteurs… je vais tout déballer », tonne de son côté Le Jour Plus.

Les Nouvelles Générations s’interrogent : « Rentré au pays, quel avenir pour Blé Goudé ? », tandis que Le Sursaut fait l’analyse du « temps des choix difficiles » pour cet acteur qui doit redéfinir sa vie politique après la parenthèse de 11 ans de prison.

Et à ce propos, L’Intelligent d’Abidjan fait remarquer que « de retour au pays, Blé Goudé refuse toujours d’assumer la rupture comme Katinan et Pickass l’ont déjà fait ».

(AIP)

aaa/fmo