Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire -AIP/REVUE DE PRESSE : La hausse du prix du carburant et divers sujets d’ordre politique à la Une des journaux 

Abidjan, 02 fév 2023 (AlP)- La hausse du prix du carburant de 40 F CFA et divers sujets d’ordre politique font la Une des journaux , jeudi 2 février 2023.

 » Augmentation du prix du super : La réaction du Gouvernement », titre le quotidien l’Expression, proche du pouvoir, qui annonce par le porte-parole du Gouvernement que  » Des efforts sont faits pour protéger les consommateurs », révélant que  » Plus de 700 milliards de F CFA décaissés depuis 2022 pour subventionner les produits pétroliers « .

 » Hausse du prix du litre d’essence à la pompe : Le prix reste l’un des plus bas de la Sous- région « , renchérit le quotidien le Patriote, proche du pouvoir avant de donner  » Les quatre raisons de la flambée du prix du super sans plomb » expliquées par le  » Porte-parole du Gouvernement ».

Reprenant les propos du ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du Gouvernement, à l’issue du conseil des ministres, Le quotidien Le Matin indique que  » Cette augmentation du prix du carburant s’impose à nous ».

 » Comment le Gouvernement a manœuvré pour amortir le choc », explique l’Avenir en faisant allusion à « L’explosion du prix du baril à l’international « . Il mentionne  » 700 milliards décaissés pour subventionner le carburant à la pompe  » et livre » Les vraies raisons de cette augmentation « .

Les journaux proches de l’opposition ont une autre lecture de cette augmentation du prix du carburant. Et, le quotidien la Voie originale de plaquer à sa Une » Augmentation de 40 F CFA du prix du super : Ouattara asphyxie encore les Ivoiriens « .

Il est suivi par Générations nouvelles qui titre » Hausse du prix du carburant : Les consommateurs dans le désarroi » et d’ajouter  » Et si l’inflation mondiale ne peut tout expliquer « .

Le Nouveau Réveil enfonce le clou en titrant  » Monsieur le Président, les Ivoiriens sont asphyxiés ! »,  rappelant que  » Le litre du super passe à 815F CFA ».

Plusieurs sujets d’ordre politique font également la Une des journaux notamment la célébration de la fête de la Renaissance organisée par le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI).

 » Le PPA-CI annonce une grande fête à Ficgayo », publie le quotidien le Temps.

Le Quotidien d’Abidjan va plus loin en annonçant que « Les dates et  le lieu des festivités sont connus », précisant que l’avocat de Gbagbo est annoncé en Côte d’Ivoire.

(AIP)

zaar/ask