Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/REVUE DE PRESSE : Le PEPITE et l’affaire des 46 soldats ivoiriens toujours détenus au Mali font les unes des quotidiens le 6 octobre 2022

Abidjan, 06 oct 2022 (AIP)- La plupart des journaux, publiés jeudi 06 octobre 2022, évoquent le programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE) dont le lancement a eu lieu mercredi à l’auditorium de la primature en présence du Premier ministre Patrick Achi et l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022 à leurs unes.

“Le Premier ministre a lancé le PEPITE hier : La Côte d’Ivoire veut fabriquer ses nouveaux champions”, affiche à sa Une Notre Voie, un quotidien proche de l’opposition.

Même son de cloche pour plusieurs journaux, notamment Le Patriote, L’Intelligent d’Abidjan, Le Mandat et Le Rassemblement, proches du parti au pouvoir.

Pour L’Avenir, l’objectif pour la Côte d’Ivoire, en lançant ce programme, est de fabriquer un autre “Dangoté”. “C’est un programme d’excellence qui fera des géants”, a mentionné le canard, en référence à l’allocution du Premier ministre Patrick Achi lors de cette cérémonie.

Par ailleurs, la détention des 46 soldats ivoiriens au Mali est revenue dans les titres des journaux ivoiriens. “Bamako enfin prêt à les libérer”, écrit le Jour Plus qui estime savoir tout sur la déclaration de l’espoir du président de la transition du Mali.

Le Bélier, lui, émet un autre avis. “Militaires ivoiriens détenus au Mali : ce qui ne va pas”, titre le tabloïd proche du PDCI-RDA.

L’Inter, un quotidien indépendant, donne la parole à une autorité malienne qui dit “ce que cette affaire exige désormais de la MINUSMA”. Le journal annonce d’ailleurs une réunion au sommet entre Ouattara, Faure Gnassingbé et Umaro Sissoko à Abidjan.

Le Panafricain écrit autre chose à sa une, notamment “les femmes du PPACI prennent les choses en mains et décrètent une mobilisation générale” pour la reconquête du pouvoir en 2023 et en 2025.

Proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, le journal évoque 14 missions qui ont été déployées sur le terrain pour galvaniser les troupes dans ce sens.

Pour Générations Nouvelles, en citant le président de l’Union des jeunes soroïstes, Doumbia Prince, met en manchette que “la Côte d’Ivoire a besoin d’un guide à l’image de Soro”.

Plusieurs autres sujets tels que la hausse du prix du carburant, les conclusions du Bureau politique du politique du PDCI-RDA, les coups d’Etat en Afrique et le désamour naissant entre la France et l’Afrique ont intéressé d’autres organes comme Dernière heure, le Nouveau Réveil, l’Expression, le Matin, le Temps et le Quotidien d’Abidjan.

(AIP)
sn/kp