Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Rois et chefs traditionnels en formation pour la gestion du Genre dans leurs communautés

Grand-Bassam, 30 nov 2022 (AIP)- Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) organise mardi 29 et mercredi 30 novembre 2022 à Grand-Bassam, un atelier d’imprégnation du Genre à l’intention des membres de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

Il s’agit de leur donner les instruments de compréhension des enjeux du Genre et de leur montrer la nécessité de son inclusion dans la gestion de leurs communautés.

A cet atelier, il est question de définir le Genre comme une approche de développement dont les rois et chefs traditionnels doivent se saisir, de définir les notions d’égalité, d’équité, d’inclusion sociale en vue de leur montrer l’intérêt d’inclure les femmes dans leur modèle de gestion communautaire.

La directrice du Genre et de l’Equité au MFFE, Tanoh Florence, a estimé que l’inclusion des femmes dans la gestion communautaire des rois et chefs traditionnels en Côte d’Ivoire devrait faciliter la construction d’un développement durable pour une Afrique forte et égalitaire.

Le directeur de cabinet du MFFE, Diarassouba Moussa, a appelé les rois et chefs traditionnels à s’engager individuellement et collectivement pour la prise en compte de la dimension Genre dans leurs activités quotidiennes, comme cela se fait  dans le domaine agricole où les femmes constituent 80% de la main-d’oeuvre.

“Contrairement aux préjugés sur la question, nous les rois et chefs traditionnels, nous sommes des fervents défenseurs de l’égalité entre les hommes et les femmes et nous le démontrerons au cours de cet atelier”, a commenté le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Amon Tanoé Désiré.

(AIP)

ko/aaa/cmas