Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Signature de la nouvelle trêve sociale lundi entre le gouvernement et les centrales syndicales

Abidjan, 07 août 2022 (AIP)-La signature de la nouvelle trêve sociale entre le gouvernement sous la présidence du Premier ministre, Patrick Achi et les organisations et les faîtières syndicales aura lieu lundi 08 août 2022.

Les avantages de cette trêve sociale sont au nombre de six à savoir à l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État car environ 1/3 des agents n’en bénéficient pas actuellement, de la revalorisation de 20 000 F CFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils.

Il s’agit également de la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008 et pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 F CFA à 7 500 F CFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité et de l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité.

Pour les retraités du secteur public, ceux-ci bénéficieront de la hausse de l’allocation familiale de 5000 F CFA par mois et par enfant.

En ce qui concerne les retraités du secteur privé, les pensions de retraite augmenteront de 5%.

Toutes ces mesures qui représentent un effort additionnel de l’Etat au profit des agents et fonctionnaires de l’Etat, d’environ 227 milliards de F CFA par an entreront en vigueur, dès ce mois d’août 2022, sur les salaires et le paiement de la prime exceptionnelle en janvier 2023.

En plus de ces augmentations de salaires, les fonctionnaires bénéficieront, dans les prochaines semaines, d’un nouveau statut général de la Fonction Publique, pour une administration ivoirienne plus moderne et plus efficace.

(AIP)

Bsp/ask