Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Traçabilité de la filière café-cacao : environ 50.000 producteurs recensés dans la délégation régionale d’Agboville

Agboville, 30 nov 2022 (AIP) – Environ 50.000 producteurs de café-cacao ont été recensés dans les départements d’Akoupé, d’Adzopé et d’Agboville, dans le cadre de la politique nationale de traçabilité des flux physiques et financiers de la filière, a annoncé la délégation régionale du Conseil café-cacao d’Agboville dans un communiqué transmis mardi 29 novembre 2022 à l’AIP.

Selon le délégué régional, Coulibaly Ziémogo Clément, des responsables de coopératives et des producteurs approchent aujourd’hui pour signaler qu’ils n’ont pas été pris en compte.

« Nous voulons les rassurer qu’une équipe est disponible dans les délégations pour la gestion de ces cas résiduels », a-t-il fait savoir, ajoutant que sur la base des résultats du recensement des producteurs, le Conseil du café-cacao s’est engagé à offrir aux producteurs une carte multifonction dotée de deux technologies, à savoir un code QR renfermant toutes les informations sur le producteur, son ménage et son verger et une puce bancaire pour permettre des transactions financières sur la commercialisation des produits (vérification du respect des prix garantis et sécurisation du revenu des producteurs).

« Cette carte de producteur servira de carte professionnelle aux producteurs de café et de cacao, de portefeuille électronique, de support des transactions commerciales, de moyen de sécurisation du revenu des producteurs », a expliqué M. Coulibaly.

Dans la délégation régionale d’Agboville, 35 000 cartes de producteurs sont disponibles. Le lancement officiel de la distribution de ces cartes a eu lieu lundi 28 novembre 2022 à Aboudé-Kouassikro.

Démarrée dans certaines délégations régionales, cette opération de distribution des cartes aux producteurs va se poursuivre jusqu’au 31 mars 2023.

Au plan national, 993.031 producteurs ont été recensés dont 8% de femmes. Le nombre de personnes vivant dans les ménages des producteurs s’élève à 3.027.290. La superficie totale des parcelles de café et de cacao est estimée à 3.220.800 ha dont 2 522 170 ha pour le cacao et 588 160 ha pour le café-cacao en cultures associées.

(AIP)

Ena/kp