Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Un accord de partenariat de 80 millions d’euros pour le climat et le développement

Abidjan, 1er oct 2022 (AIP)-L’Etat de Côte d’Ivoire et le gouvernement allemand ont signé un accord de partenariat d’environ 80 millions d’euros (environ 54 milliards de FCFA), dans le cadre des négociations intergouvernementales relatives à la coopération au développement pour l’année 2022 en matière de reconstruction des forêts et d’énergies renouvelables.

À travers ce nouveau partenariat pour le climat et le développement, l’Allemagne renforcera son soutien à la Côte d’Ivoire afin de protéger ses forêts tropicales riches en espèces et respectueuses de l’environnement.

Dans cet accord de partenariat, il est prévu la restauration de cinq millions d’hectares de forêts d’ici à 2030 et le développement des énergies renouvelables fera également l’objet d’un effort conjoint.

Pour la mise en œuvre du partenariat pour le climat et le développement, l’Allemagne, représentée par le Secrétaire d’État du BMZ, Jochen Flasbarth, a engagé 35 millions d’euros lors des négociations intergouvernementales tenues à Berlin les 20 et 21 septembre 2022. Ce montant fait partie du nouvel engagement de 80 millions d’euros en faveur de la coopération au développement germano-ivoirienne pour les prochaines années.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, s’engage, avec l’Allemagne, dans des chaînes d’approvisionnement du cacao n’entraînant aucune dégradation des forêts.

Selon Jochen Flasbarth, « le fait que la Côte d’Ivoire ait perdu tant de forêts par le passé a beaucoup à voir avec notre consommation de cacao en Europe et l’augmentation des superficies dédiées à la culture du cacao dans le pays et ses conséquences. Pour l’avenir, nous voulons unir nos efforts pour que notre consommation de cacao n’entraine pas la déforestation. C’est pourquoi, dans l’Union européenne (UE) dont nous sommes un État membre, nous nous efforçons de mettre à terme à la vente de cacao cultivé aux dépens des forêts tropicales ». Elle a ajouté que l’aide sera apportée aux petits agriculteurs ivoiriens à développer des pratiques agricoles durables et à proposer des produits exempts de déforestation.

(AIP)

Sdaf/kp