Cote d\'Ivoire

Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet sur l’auto-emploi des handicapés présenté aux responsables des organisations

Abidjan, 18 juin 2021 (AIP)- Le chef de projets à l’ONG Notre Dame de la Charité (NDC), Patrice N’Guessan, a présenté, vendredi 18 juin 2021, à Abidjan, le projet livelihood relatif à la promotion de l’accès et à l’auto-emploi des personnes handicapées, au cours d’un atelier de présentation aux responsables des organisations personnes handicapées (OPH).

Cofinancé par quatre structures dont l’Agence emploi jeunes, ce projet, d’un coût global de 200 millions de francs CFA, court d’avril 2021 à mars 2025, soit quatre ans dans les localités d’Abobo, Adjamé, Anyama, Yopougon et Dabou. Il a pour objectif général, selon M. N’Guessan, d’améliorer durablement la place des personnes en situation de handicap sur le marché du travail ivoirien et favoriser  leur reconnaissance sociale.

Le projet se propose d’atteindre 1225 personnes dont 600 personnes handicapées et leurs familles, 400 membres de communautés de vie des personnes handicapées, 200 leaders communautaires, 35 coachs et maîtres-formateurs, 20 entreprises, structures de formations et agences de placement et 10 OPH.

« Nous voulons sensibiliser les communautés à la question du handicap, dire aux recruteurs  qu’il est important de mettre  la question du handicap sur la table pour que la personne handicapée puisse avoir accès  à un emploi décent. Nous voulons, à travers ce projet, autonomiser la personne handicapée avec les microfinances pour leur permettre de créer des caisses d’épargne et bénéficier de microcrédits pour injecter dans leurs activités », a expliqué M. N’Guessan.

Au menu des activités dans la mise en œuvre du projet, figurent un atelier d’examen du système du coaching, un processus de sélection et de formation des coachs une pour la promotion du système de coaching dans les communes  et la sélection des bénéficiaires et enfin, l’identification et la formation  des maîtres-artisans formateurs  pour la formation professionnelle.

Selon une étude de la Banque mondiale, 80% des personnes handicapées dans le monde représentent au moins 20% des personnes les plus pauvres  et 46,3% de la population ivoirienne vit en dessous du seuil de pauvreté.

Les raisons de ce manque de moyens de subsistance sont le manque de soutien et d’accompagnement individualisé et adopté, le manque de prestataires de services dans les domaines de la formation et de l’accès  à l’emploi accessibles aux personnes en situation de handicap, le manque de connaissances, de compréhension et d’intérêts des prestataires de services et des décideurs sur les besoins  et l’intégration des handicapés, etc.

(AIP)

fmo

Football news:

PSG discussed Coulibaly's transfer with his agent (Corriere dello Sport)
Gianluigi Buffon: I didn't think Chiesa was so good when he moved to Juve. At the Euro, he was incredible
Malen arrived at the location of Borussia. PSV will pay 30 million euros for the top scorer
Roma offers 15 million euros for Langle. Barcelona wants at least 25 million
Tuchel is the coach of the year in Germany according to journalists. Flick-the second
Buffon on Donnarumma: The best goalkeeper of Euro 2020, who has become a landmark for the whole world. I learned a lot from him
Journalist-Andre Silva: Does Ronaldo smell as good as he looks? The forward replied: I'll ask for his perfume to smell