Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire – AIP / Une vingtaine de journalistes se forment sur les réformes syndicales et les médias numériques

Abidjan, 1erdec 2022 (AIP) – Une vingtaine de journalistes de presse écrite, audiovisuelle et en ligne se forment, jeudi 1er décembre 2022, à la maison de la presse, sur les réformes syndicales et les outils pour le recrutement des jeunes dans les médias numériques.

L’atelier qui va durer deux jours porte sur le thème : « Atelier de l’organisation dans les médias numériques, la réforme syndicale et le recrutement des jeunes ».

Il est organisé par l’Union nationale des journalistes de la presse de Côte d’Ivoire en partenariat avec la Fédération internationale des journalistes(FIJ). Il est destiné à “renforcer les capacités des syndicats pour pouvoir recruter de jeunes journalistes et s’adapter à l’évolution des structures économiques du secteur des médias et de l’information”.

 Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly a souhaité que cette formation soit prise à cœur par les journalistes et ajouté qu’elle permettra de “transmettre la fièvre syndicale aux journalistes”.

Pour M. Coulibaly, Il s’agit de transmettre des techniques et des stratégies aux jeunes pour la défense des droits des journalistes, car selon lui, « les droits ne sont jamais acquis » ajoutant qu’il demeure « une lutte est perpétuelle. »

« Nous devons être en mesure de convaincre la majorité des jeunes journalistes qui entrent dans la profession, que les syndicats et le syndicalisme en général, sont toujours d’actualité et peuvent améliorer leurs droits et leurs conditions de travail, et que le syndicalisme ne nuit pas à leurs perspectives de carrière », a déclaré  pour sa part la responsable administrative et des finances de la Fédération international des journalistes, Mme Sokhna Dia.

Elle ajoute que l’Afrique est confrontée à des problèmes en matière de médias numériques, précisant que « les journalistes et syndicalistes doivent continuer à lutter contre les idées négatives des militants antisyndicaux ». 

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) est la plus grande organisation de journalistes au monde et compte 600 000 journalistes répartis dans 187 syndicats et associations dans 146 pays. Elle a pour objectif de soutenir les journalistes et leurs syndicats dans tous leurs combats, afin de faire valoir leurs droits syndicaux et professionnels.

(AIP)

 apk/ask