Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Vagondo Diomandé espère rapidement le retour du Mali dans l’Initiative d’Accra

Abidjan, 31 jan 2023 (AIP)- Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a exprimé son ardent souhait de voir très prochainement la République du Mali reprendre sa place dans l’organisation sous-régionale qu’est l’Initiative d’Accra, alors qu’il procédait mardi 31 janvier 2023 à Abidjan,  l’ouverture de la 18ème réunion des chefs de service de renseignement et de sécurité.

« Je garde l’espoir, que nos frères maliens reprendront très rapidement leur place au sein de notre organisation. En effet, le Mali demeure pour nous un acteur de choix et un pilier incontournable dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré M. Diomandé, qui s’est félicité de la présence en terre ivoirienne des pays membres de l’Initiative d’Accra, avec le Nigeria.

Pour lui, depuis la création, le 14 septembre 2017, de l’Initiative d’Accra, d’excellents résultats ont été obtenus, grâce à la mutualisation des moyens et le partage du renseignement. « En outre, la multiplication des opérations conjointes des armées de nos différents pays a produit des résultats probants qui méritent d’être relevés et salués ici », a indiqué le ministre.

Il a notamment salué la mise en œuvre et l’opérationnalité graduelle de la force multinationale conjointe au sein de laquelle la Côte d’Ivoire a procédé à la nomination de ses différents représentants.

Vagondo Diomandé a expliqué que, au cours de cette réunion qui sera suivie de la 9ème rencontre des ministres, les experts examineront la mise en œuvre des recommandations et décisions de la 8ème session ordinaire ministérielle, de la 17ème réunion des chefs des services de renseignement et de sécurité et la 5ème session extraordinaire du Conseil des ministre de l’Initiative d’Accra (…).

« En effet, la détérioration continue de la situation sécuritaire dans certains pays membres de l’Initiative appelle, de notre part, des mesures urgentes et appropriées. Nous n’avons aucun doute, au regard de votre expertise avérée, que vos conclusions seront d’excellentes qualités et qu’elles permettront aux ministres, puis à nos chefs d’Etats d’initier et de mettre en œuvre des actions concrètes », a-t-il assuré.

Le secrétaire exécutif de l’Initiative d’Accra, Bénédict Déré, a rappelé que c’est une organisation de coopération en matière de sécurité et de renseignement qui concerne sept pays, notamment le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Nigeria en tant que pays observateur. « Nous sommes en train de bousculer les choses pour que le Nigeria puisse faire son adhésion en tant que membre », a-t-il indiqué.

Selon lui, cette initiative est salutaire. « Nous avons déjà mené quatre opérations conjointes depuis 2018. Nous sommes en train de former une force multinationale conjointe entre nos pays consacrée totalement à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme. Dans quelques mois, vous aurez l’occasion de voir l’accélération de nos actions sur le terrain », a-t-il indiqué.

(AIP)

gak/fmo