Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Nouveau remaniement en Côte-d’Ivoire, Mabri encore ministre ? Pourquoi Ouattara réorganise son Exécutif selon JA

Le président ivoirien a prévu de réorganiser son exécutif. Il espère ainsi le rendre plus efficace. Certaines personnalités devraient faire leur entrée au gouvernement.

Par Jeune Afrique

Selon nos informations, le président Alassane Ouattara s’apprête à remanier légèrement son gouvernement. Il en a déjà discuté avec le Premier ministre, Patrick Achi, en poste depuis mars 2021, qui va garder ses fonctions.

Efficacité
Alassane Ouattara souhaite en effet que l’équipe gouvernementale se montre plus souple et plus performante. Selon nos informations, six mois après le dernier remaniement, qui avait conduit à mettre sur pied une équipe resserrée pour gagner en efficacité et réduire le train de vie de l’État, le chef de l’État n’est pas pleinement satisfait du travail de ses ministres. En privé, il se plaint de « lourdeurs » et d’ « inertie » sur certains dossiers, qu’il veut voir avancer plus vite. Par ailleurs, des conflits de compétences sont apparus entre certains ministères.

D’ores et déjà, de retour de New York, où il assistait à l’Assemblée générale des Nations unies, le président a procédé à une nomination. L’ambassadeur Adom Houadja, qui était le chef dela mission diplomatique de la Côte d’Ivoire aux Nations unies, devient ministre des Affaires étrangères délégué auprès de la ministre Kandia Camara.

Ce remaniement permettra par ailleurs de faire entrer au gouvernement certains cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), comme Albert Mabri Toikeusse, qui vient de réintégrer ce partiaprès deux années passées dans l’opposition, ou Alcide Djédjé. Il pourrait intervenir juste avant ou peu après le retour d’Alassane Ouattara de sa résidence de Mougins, dans le sud de la France, où le président doit se rendre le 1er octobre pour quelques jours de repos.

https://www.jeuneafrique.com/1380786/politique/cote-divoire-pourquoi-alassane-ouattara-veut-legerement-remanier-son-gouvernement/