Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Baie des Rois : Aménagement de la zone Centre

Bien que les travaux de la zone Nord de la Baie des Rois se poursuivent, le projet vient d’entamer la seconde étape de sa conception. La Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), a lancé les travaux d’aménagement de la zone Centre.

Les travaux de la zone Centre de la Baie des Rois. © D.R.

La Baie des Rois est passée à une nouvelle étape de sa conception. Le projet prend de plus en plus forme. L’administrateur directeur général de la Façade maritime du champ triomphal (FMCT) a fait, le 14 juin à Libreville, un point d’étape des chantiers actuellement menés sur le site.

Le projet suit la feuille de route définie par la filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS). Sur la zone Nord, on dénombre dix parcelles. Sur celles-ci, quatre bâtiments sont en construction aujourd’hui et deux devraient démarrer dans l’année en cours. «Aujourd’hui sur ces dix parcelles, six font l’objet d’un développement immobilier, soit en cours de construction soit au niveau d’études et de permis de construire. Sur les quatre constructions en cours, deux bâtiments seront livrés en 2023, un en septembre et l’autre en décembre. Les deux autres bâtiments de bureaux seront livrés en juin 2024. Pour les quatre autres parcelles, nous sommes toujours en discussion avec les opérateurs», a déclaré Emmanuel Edane.

Emmanuel Edane présentant le schéma directeur et les bâtiments en constriction sur le site. © Gabonreview et D.R.

Selon l’ADG, sur la zone Centre, l’aménagement de la promenade a débuté. Il est prévu la création d’une passerelle en bois, ainsi que des cheminements, quelques petits kiosques de restaurant, un parc urbain, des jeux et une place urbaine. «2015 a été capitalisée avec 15 milliards pour pouvoir finaliser les travaux sur la mer et la viabilisation. On a 12 hectares gagnés sur la mer et les routes. Ça, c’est l’investissement initial qui a été réalisé de 2016 à 2019. Ensuite, on a fait un emprunt obligataire en fin 2021 au système bancaire de 20 milliards de francs pour pouvoir réaliser 2 bâtiments et amorcer les travaux de l’autre côté. Donc, on est à 35 milliards pour FMCT», a-t-il indiqué.

Aussi, dans le but de renforcer l’attractivité du pays, le site de la Baie des Rois va accueillir du 16 au 18 juin prochain le Festival international des sports extrêmes (FISE). Un événement prestigieux qui sera organisé pour la première fois en Afrique subsaharienne

La Baie des Rois aujourd’hui c’est 11 chantiers, 500 ouvriers sur site, plus de 800 emplois indirects. C’est également une trentaine de PME gabonaises qui y travaille sur la gestion des déchets, le ramassage et le recyclage. La mission de la FMCT est pleinement alignée sur les objectifs de développement durable.