Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

CNAMGS/CNSS : Ali Bongo annonce des «décisions fortes»

poste par Griffin Ondo Nzuey / 27 mai, 2022

mdas

Entre soupçons de malversations, plaintes des usagers et menaces de fermeture, y compris définitive, le président de la République a convoqué ce vendredi 27 mai le ministre de la Santé et des Affaires sociales qu’accompagnaient les patrons de la CNAMGS et de la CNSS pour leur dicter des décisions permettant d’en finir avec les dysfonctionnements décriés ces dernières semaines par les Gabonais à propos des deux Caisses.

Le ministre de la Santé et les DG de la CNAMGS et de la CNSS reçus, le 27 mai 2022 par Ali Bongo. © Facebook

Sous le feu des projecteurs depuis plusieurs jours, la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et la Caisse nationale sécurité sociale (CNSS) devraient voir les choses s’améliorer dans les prochains jours en ce qui concerne les services qu’elles fournissent. De grands changements sont attendus après la rencontre de ce vendredi entre le président de la République et Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, qu’accompagnaient les directeurs généraux des deux structures parapubliques au palais du bord de mer. Une rencontre qu’Ali Bongo dit avoir urgemment convoquée à la suite des plaintes exprimées par les usagers ces dernières semaines.

Rappelant que «la sécurité sociale et l’assurance-maladie sont des piliers de notre République», dans un post sur Facebook, Ali Bongo informe avoir demandé à la tutelle que des «décisions fortes» soient prises «afin que les prestations relevant de ces entités soient totalement assurées». À la suite de cette rencontre, le mode de gouvernance de la CNAMGS et de la CNSS ainsi que celui des hôpitaux devra lui aussi être «sensiblement revu», annonce le chef de l’État.

«Je veux plus d’efficacité et d’efficience dans l’intérêt des Gabonais(es). Pas plus que dans d’autres domaines, je ne tolérerai plus longtemps dans celui-ci la persistance de dysfonctionnements», prévient-il.

GR