Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Commonwealth : Des ambassades du Gabon changent de dénomination

poste par Griffin Ondo Nzuey / 25 mai, 2023

Plusieurs missions diplomatiques du Gabon à l’étranger n’auront bientôt plus la dénomination d’ambassade, mais plutôt de «Haut-Commissariat de la République gabonaise» ou «High Commission», pour se conformer aux textes et statuts du Commonwealth dont le pays est membre depuis juin 2022. 

Comme plusieurs autres accréditées dans les États membres du Commonwealth, l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud (photo) changera bientôt de dénomination. © D.R.

Le Gabon n’aura bientôt plus d’«ambassades» au Canada, en Afrique du Sud, au Cameroun, au Nigéria, en Inde, au Togo et au Royaume-Uni. À la place, le pays d’Ali Bongo aura désormais des «Hauts-Commissariats de la République gabonaise» ou des «High Commissions». Un projet de décret portant changement de dénomination des missions diplomatiques du Gabon accréditées dans les États membres du Commonwealth a été adopté mercredi 24 mai en Conseil des ministres.

Selon les autorités, ce changement répond à la volonté du pays de se conformer aux textes et statuts du Commonwealth dont il est membre depuis juin 2022. Près d’un an après son adhésion à cette organisation, le Gabon dit ainsi être lancé dans «l’appropriation progressive des valeurs et cultures du Commonwealth». Il s’agit, ajoute Libreville, d’une question d’«harmonisation».

GR