Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

En difficultés financières, Radio Sainte-Marie de Port-Gentil, compte faire sa mue 20 ans après sa création 

À l’occasion des festivités de la 57e Journée mondiale des communications Sociales 2023, la Radio Sainte-Marie de Port-Gentil, a, également célébré le 20ème anniversaire de sa station provinciale. En effet, chaque année l’église consacre une journée de prière, de réflexion et d’échanges sur les moyens de communications sociales. Et c’était l’occasion d’apprécier ce modeste parcours et d’évaluer la contribution au bien-être humain et spirituel des populations de cette entité de communication communautaire. Malheureusement, cette station de relai est confrontée à des difficultés financières et au vieillissement de son matériel etc.

« Nous avions un souci de formation, de nous faire connaître et le souci d’annoncer l’évangile à travers les médias », a fait savoir Mgr Raphael Magloire SE MBOGBA,  président de la commission diocésaine Médias Catholiques Culture et Tourisme.

À cet effet, la radio Sainte-Marie via le diocèse de Port-Gentil, a, décidé de réformer en profondeur son fonctionnement et de renouveler son vivier. Ainsi, elle s’est penchée sur la création d’un centre multimédias, multiculturels, l’aménagement de leur structure et surtout, la recherche des moyens pouvant autofinancer les volontaires qui voudraient animer l’antenne.

« Après vingt ans nous n’avions pas la possibilité de donner quelque chose à ceux et celles, qui viennent animer la radio, nous tendons vers le professionnalisme avec une radio commerciale nous permettant d’aider les travailleurs », a-t-il précisé.

Émettant sur la fréquence 89.00 FM, cette station est une radio chrétienne ouverte aux catholiques. L’objet de cette radio a toujours été de ; valoriser ce qui rassemble plutôt que ce qui divise et promouvoir les idées et initiatives humanistes.

Dans le cadre donc des dites festivités, trois jours de manifestations sont prévus du jeudi 18 au dimanche 21 mai prochain dont ; des conférences débats avec l’évêque de Port-Gentil, des séances de formation et un cours magistral sur les techniques de l’information et de la communication.

Pour Mgr Raphael Magloire SE MBOGBA, « nous avions fait venir un spécialiste de la communication, qui va former les jeunes qui veulent devenir journalistes ; et de là, nous sortirons avec des éléments qui nous permettront de bâtir un plan et une politique de la communication dans notre diocèse ».

Vincent Ranozinault