Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Environnement : SOBRAGA et ses partenaires collectent 333 sacs de déchets dont le plastique

Des représentants de 27 entreprises et 27 ONG ont collecté samedi en un temps record et sur un périmètre de moins d’un kilomètre 333 sacs de déchets dont 195 sacs de déchets de tous ordres et 138 sacs d’une capacité de 250 litres de déchets plastiques.

Ces déchets ont été collectés dans le cadre de la 2ème édition du 33 export coorporate championship, un tournoi de football qui associe 2 volets : Le sport et le volet Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La Société des brasseries du Gabon (SOBRAGA) est le sponsor officiel de ce tournoi dont l’objectif concernant la RSE est de « montrer aux populations que c’est possible de ramasser les déchets et surtout de les sensibiliser sur l’impact des déchets plastiques sur l’environnement », a expliqué Edna Kengué, Responsable communication SOBRAGA.

« La lutte pour la protection de l’environnement est un pilier très important dans notre volet RSE », a ajouté Mme Kengué qui était au four et au moulin durant l’opération de samedi qui s’est déroulée au Carrefour Kanté, un coin très animé du 5ème arrondissement de Libreville.

Chaque entreprises et ONG partenaire a dépêché une dizaine de collaborateurs pour participer à l’activité. Ratos, sacs poubelles et gants ont été remis aux représentants de chaque société ou association afin de mener la collecte en toute sécurité.

Dès que le top départ a été donné, les équipes se sont déployées sur tous les axes qui conduisent ou partent du carrefour. Après une heure, les collecteurs ont ramené des grandes quantités des déchets qui pouvaient terminer dans les cours d’eau et pourquoi pas dans l’océan.

« C’est une cote d’alerte sur la présence massive de ces déchets dans nos quartiers », s’est alarmé Frice Manguila, responsable projets au Réseau gabonais pour le développement durable (RGDD) qui a coordonné l’opération.

« Cela nous oblige de rentrer de plus en plus dans les ménages pour sensibiliser les familles sur la nécessité de la gestion des déchets plastiques et leur danger pour l’environnement », a-t-il ajouté.

L’action de 33 export corporate vise justement à faire changer les mentalités.

Le RGDD est le partenaire technique dans ce championnat. Il œuvre chaque week-end d’un quartier à un autre dans la sensibilisation des populations à travers son programme « Mon quartier propre ».

Les autres partenaires techniques de ce projet sont Clean Africa, la société de collecte des ordures ménagères de Libreville et une société de recyclage des déchets plastiques implantée dans la Zone d’investissements privilégiés de Nkok dans la périphérie de Libreville.

Ce sont des deux sociétés qui se sont occupées des déchets collectés samedi dans le 5ème arrondissement.

« Nous sommes réellement dans un processus de recyclage et d’économie circulaire », a conclu Frice Manguila.

Edna Kengué pour sa part a assuré de la volonté de SOBRAGA et ses entreprises partenaires à assurer la pérennité du 33 export corporate championship. « Il y a eu une première édition. Maintenant c’est la 2ème édition. Il aura une 3ème et pourquoi pas devenir une activité pérenne », a-t-elle soutenu.

Principal producteur de boissons au Gabon, SOBRAGA a participé pleinement au challenge du meilleur collecteur des bouteilles plastiques du 10 au 19 juin dernier ayant permis de collecter 13 815 000 bouteilles plastiques, toutes envoyées dans la société de recyclage à Nkok.

Des balais brosses, des pelles et des brouettes ont été remis aux responsables des ONG présentes afin qu’ils poursuivent l’opération dans leurs quartiers respectifs.

Marie Dorothée