Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Gabon : Adoption à l’Assemblée nationale de la loi sur le statut de l’artiste

poste par Brice GOTOA / 1 juin, 2023

Au Gabon, les artistes et les acteurs culturels sont désormais reconnus. Le statut de l’artiste a été validé à l’unanimité ce mercredi 31 mai par l’Assemblée nationale, en présence du ministre de la Culture Max Samuel Oboumadjogo et de nombreux artistes et acteurs culturels venus vivre ce moment historique de l’art du Gabon.

Les artistes et acteurs culturels venus nombreux à l’Assemblée nationale pour l’adoption de leur texte de loi, le 31 mai 2023. © D.R.

Après le Sénat en avril dernier, l’Assemblée nationale a, au cours de sa séance plénière ce mercredi 31 mai 2023, validé la loi portant statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République gabonaise. À l’unanimité le texte a trouvé l’approbation des députés sous les regards heureux du ministre de la Culture et des Arts, Max Samuel Oboumadjogo ainsi que des nombreux artistes et acteurs culturels.

«Il y a une trilogie à poursuivre. Il s’agissait d’abord de commencer par le statut, puis on doit aborder incessamment le droit d’auteur, et pour parachever votre autonomisation, il faut parler de la copie privée. Ceci est une victoire d’étape, ce n’est pas fini», a déclaré Max Samuel Oboumadjogo s’adressant aux artistes venus pour ce moment historique de l’art du Gabon, après l’adoption du texte par les députés.

Selon le membre du gouvernement, l’adoption de ce texte en quelques mois est un record, en juger par le rythme et fréquence d’adoption de texte entre les deux chambres. «Parfois il y a des textes qui prennent 7 ans ou 10 ans avant de passer, grâce à votre soutien à tous, votre compréhension, votre implication et vos encouragements surtout ça avance. C’est une lueur d’espoir, pour moi en tout cas», a-t-il indiqué avant d’ajouter : «je n’ai pas droit à l’échec, et pourtant tout le monde attend de moi des miracles, ce qui ne sera pas possible. C’est pourquoi j’ai préféré donc avoir un schéma de fonctionnement. Prioriser les points les plus saillants que j’aurais apportés. Je crois qu’aujourd’hui ce que nous venons de faire c’est un point et comme je l’ai chanté c’est l’histoire qui va nous donner raison».

L’adoption d’un statut pour les artistes et acteurs culturels du Gabon constitue un pas essentiel pour encourager le développement et la promotion de la culture dans le pays, tout en offrant une protection sociale adéquate aux acteurs culturels.

GR