Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Gabon : Démarrage du Championnat scolaire et universitaire

poste par Désiré-Clitandre Dzonteu / 21 avril, 2022

mdas

La deuxième édition du Championnat scolaire et universitaire (CSU) a été lancée, le 20 avril à Libreville. Le ministre des Sports a donné le coup d’envoi de ce championnat qui reprend deux ans après sa suspension due au Covid-19.

Le ministre des Sports, Franck Nguema, donnant le coup d’envoi du lancement du championnat. © Facebook/FrancknguemaAkanda2018

Le ministre des Sports, Franck Nguema lancé le 20 avril à Libreville La deuxième édition du Championnat scolaire et universitaire (CSU). L’édition 2021-2022 se déroulera sous une forme transitoire, avec un format adapté aux mois restants du calendrier académique, afin de permettre à l’organisation de mieux se structurer pour les prochaines éditions.

Instantanés du lancement du CSU 2021-2022. © Facebook/FrancknguemaAkanda2018

Le championnat a été lancé respectivement à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) et à l’Université Omar-Bongo (UOB). «C’est reparti! Ça fait deux ans que le championnat scolaire et universitaire est en léthargie à cause de la pandémie de Covid-19 dans notre pays, le chef de l’État a levé, il y a un mois environs, les mesure restrictives en rapport avec la pratique des sports collectifs et tout ce qui était réunions. Maintenant, nous sommes là. Et ce championnat universitaire et scolaire, nous le commençons avec la section universitaire», a fait savoir le ministre des Sports.

Franck Nguema estime qu’il est très important de voir les jeunes reprendre leurs activités sportives. «Il en va de la détection des talents. Il faut alimenter le sport d’élite et professionnel. Et je vois qu’il y a vraiment des talents dans le pays», a-t-il déclaré.

Cette version transitoire est réduite au Grand-Libreville et aux chefs-lieux de province. Dès la saison sportive 2022-2023, la version intégrale reprendra ses droits sur l’ensemble du territoire national avec ses trois phases : départementale, provinciale et nationale. «L’essentiel c’est que les jeunes reprennent leurs activités sportives de manière intensive», a-t-il dit.

Plusieurs rencontres sportives étaient au rendez-vous pour cette première journée. Il s’agissait du football, basket-ball et du hand-ball. L’Éducation nationale démarre son championnat ce 21 avril.

GR