Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Gabon : La Maison des anciens combattants bientôt rénovée par la France

poste par Griffin Ondo Nzuey / 26 juillet, 2023

Par l’entremise des Éléments français au Gabon (EFG), l’armée française s’est récemment engagée à rénover la Maison du combattant à Libreville. Les travaux devraient être lancés en septembre prochain pour une durée de trois mois.

Poignée de main entre le colonel Bruno Eyi Ngui et le général François-Xavier Mabin, le 11 juillet 2023 à Libreville. © Capture d’écran/Gabon 1ère

C’était une des dernières activités du général de division François-Xavier Mabin avant son départ du pays après deux ans de service. L’ex-commandant des Éléments français au Gabon (EFG), au nom de l’armée française, s’est engagé à rénover la Maison du combattant de Libreville. La signature de convention y relative a eu lieu le 11 juillet dernier dans la capitale. Représentant de la partie gabonaise, le colonel Bruno Eyi Ngui a célébré «un jour historique» censé redéfinir et relancer la coopération entre les deux armées.

«La Maison du combattant va retrouver son statut. Les anciens combattants vont s’y retrouver non seulement pour partager leurs moments de détente, mais surtout pour bénéficier des soins, car cette structure abrite également une infirmerie», a indiqué le directeur de l’Office national des anciens combattants.

Pour sa part, le général François-Xavier Mabin a précisé que l’engagement des EFG traduit un volet de la coopération multiforme entre l’armée française et son homologue gabonaise. Aussi a-t-il annoncé que les travaux de rénovation démarreront au mois de septembre pour s’achever en décembre prochain. «Nous sommes désireux de leur rendre hommage et de les accompagner, en particulier ceux qui ont, à un moment de leur vie, donné de leur temps et se sont engagés sous le drapeau français», a-t-il déclaré au terme de la cérémonie de signature au Camp de Gaulle.

GR