Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Investissements étrangers : Légère baisse pour le Gabon en 2022

poste par Griffin Ondo Nzuey / 6 juillet, 2023

mdas

De 1,529 million l’année précédente, en 2022, le Gabon a capté 1,105 million de dollars d’investissements directs étrangers (IDE), selon le dernier rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) qui justifie cette baisse par les différentes crises mondiales vécues ces trois dernières années

En 2022, le Gabon a capté 1,105 million de dollars d’investissements directs étrangers (IDE)© GabonReview (Montage)

Selon le Rapport sur l’investissement dans le monde de la CNUCED publié mercredi 5 juillet, les flux d’investissements directs étrangers (IDE) vers l’Afrique ont chuté à 45 milliards de dollars en 2022 par rapport à l’année précédente où ils avaient atteint un record de 80 milliards de dollars. Dans ce contexte, il était envisageable que le cas spécifique du Gabon ne soit pas différent. Le pays a enregistré une baisse de 424 000 dollars.

De 1,529 million en 2021, les investissements directs étrangers ont représenté 1,105 million de dollars l’an dernier. Le pays n’avait plus capté aussi peu d’IDE depuis 2014 (1,048 million de dollars). Pour la CNUCED, comme partout dans le monde, cette baisse qui intervient après un fort rebond en 2021 est principalement liée aux «crises mondiales qui se chevauchent : la guerre en Ukraine, les prix élevés des denrées alimentaires et de l’énergie et la flambée de la dette publique».

Aussi, le rapport appelle-t-il à «un soutien urgent aux pays en développement pour leur permettre d’attirer beaucoup plus d’investissements pour leur transition vers une énergie propre». L’agence onusienne propose notamment «un pacte fixant des actions prioritaires, allant des mécanismes de financement aux politiques d’investissement, pour assurer une énergie durable pour tous».

GR