Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Le Gabon se prépare à inaugurer un parc urbain sur le site de la Baie des Rois

Le Festival international des sports extrêmes (FISE) tenu ce weekend sur le site de la Baie des Rois annonce l’ouverture prochaine d’un parc urbain dédié aux amoureux de ces activités. La Façade maritime du champ triomphal (FMTC) s’attèle pour son inauguration prévue en août prochain, sur la zone centre du site de la Baie des Rois.

Le Gabon va se doter d’un parc urbain pour la pratique des sports de rues. © D.R.

L’administrateur directeur général de la Façade maritime du champ triomphal (FMTC), Emmanuel Edane a annoncé, le 17 juin 2023, l’inauguration du parc urbain de Libreville. Actuellement en pleine construction sur le site de l’ancienne foire de Libreville (zone Centre de la Baie des Rois), ce parc permettra de donner aux jeunes gabonais l’opportunité de s’entraîner sur les sports urbains qui sont des sports olympiques.

«On va ouvrir au mois d’août un skate park de 2 000 m2 qui va être au niveau de l’ancienne foire, donc un parc urbain dans lequel on va trouver ces éléments du spot urbain, mais aussi des terrains de basket et des zones de jeux pour enfants. Le but est de mettre en avant toutes les associations, tous les jeunes», a déclaré Emmanuel Edane.

© D.R.

Selon l’ADG, c’est un accompagnement et la FMCT, filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), travaille aussi avec des acteurs locaux, les PME. Le but est de mettre en avant tous ces gens-là de manière inclusive, de les associer afin que le projet de la Baie des Rois soit leur projet dans l’utilisation de l’espace commun. «Le Gabon a une fédération de sports urbains, ce sont les sports de glisse, le roller le vélo, etc. L’objectif est de promouvoir ces sports qui sont des sports olympiques. C’est donner à des jeunes gabonais l’opportunité de s’entraîner avec plusieurs champions et leur donner une ouverture», a-t-il indiqué.

L’organisation du Festival international de sports extrêmes (FISE) à Libreville avait pour objectif de pouvoir amener les infrastructures pour pratiquer ces sports au Gabon. «Libreville est pionnière de ce premier évènement FISE en Afrique centrale. On est content et on voit l’engouement qu’il y a au tour de ça», a souligné Baptiste Pecot, chargé du projet FISE sur toute la zone africaine, travaillant pour Hurricane. D’après lui, le FISE constitue une vraie effervescence pour les sports et va effectivement ouvrir des opportunités sportives pour les années à venir au Gabon. «On travaille sur un projet d’inauguration de skate park sur la Baie des rois qui va permettre de faire une montée en grade en termes de compétences pour les sportifs», a-t-il précisé.