Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Paix dans l’Est de la RDC : Le Gabon annonce une contribution de 500.000 dollars

poste par Brice GOTOA / 29 juin, 2023

Président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba a pris part au Sommet quadripartite sur la coordination et l’harmonisation des réponses régionales au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo. Une contribution de 500 000 dollars a té annoncée visant le soutien des efforts de paix dans la région.

© D.R.

A Luanda en République d’Angola, Ali Bongo Ondimba a pris part le 27 juin 2023 au Sommet quadripartite de trois communautés économiques régionales et d’un mécanisme régional sur la situation à l’Est de la République démocratique du Congo et la sous-région des Grands Lacs. En sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le président gabonais a salué la tenue de ce premier Sommet quadripartite organisé sous les auspices de l’Union Africaine.

« Il s’est félicité des différentes initiatives mises en œuvre pour l’ouverture de perspectives favorables à la pacification durable de l’Est de la République démocratique du Congo. Au nom de la CEEAC, le chef de l’Etat a lancé un appel, pour une mutualisation des efforts pour que, face aux défis multiformes de notre continent, la résolution de la situation d’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo soit effective », indique la communication présidentielle, avant d’ajouter : « le président de la République gabonaise, a fait l’annonce d’une contribution de 500.000 US dollars aux efforts de paix dans l’Est de la RDC ».

Les présidents de la RDC, des Comores et de la Commission de l’Union africaine, ainsi que d’autres représentants de pays concernés, ont adopté un cadre conjoint pour la coordination des initiatives de paix, avec des responsabilités et un calendrier définis pour chaque partie. Le Sommet a décidé d’institutionnaliser cette rencontre et a accepté l’offre du Burundi d’accueillir le prochain Sommet quadripartite à Bujumbura à une date à fixer ultérieurement.

GR