Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Pierre-Emerick Aubameyang dit aux jeunes du Commonwealth de croire en leurs rêves

« Il faut rêver, y croire et travailler sans relâche pour les réaliser », a déclaré le footballeur gabonais de renommée mondiale Pierre-Emerick Aubameyang dans son puissant message aux 1,5 milliard de jeunes du Commonwealth.

S’exprimant lors d’un événement au Marlborough House Get-Together le 19 mai 2023 à Londres, organisé dans le cadre de l’Année de la jeunesse du Commonwealth 2023, Aubameyang a déclaré à un rassemblement de jeunes leaders, universitaires et acteurs du changement de tout le Commonwealth que « vous êtes l’avenir ».

« Le début de ma carrière a été très difficile ; J’ai eu beaucoup de mauvais moments. Tout le monde me disait que je n’étais pas un buteur. Ces mots m’ont donné le pouvoir de travailler encore plus dur pour atteindre mes objectifs. Aujourd’hui, je suis très heureux là où je suis », a-t-il dit à propos de sa carrière.

Il a souligné l’importance de la persévérance, de l’amélioration continue de soi, d’un système de soutien et du mentorat comme facteurs cruciaux de réussite personnelle et professionnelle.

Tout au long de son discours, le footballeur acclamé a abordé une gamme de sujets, notamment l’unité, la paix, le respect, l’éducation, la diversité, le leadership, l’activisme et la famille.

Il a particulièrement abordé la question du racisme, à la fois sur le terrain et en dehors, exhortant les individus à dénoncer la discrimination.

Pierre-Emerick Aubameyang a partagé son expérience personnelle en déclarant: «Je l’ai vécu [le racisme] moi-même. Nous sommes en 2023. Il est temps de grandir et de ne pas se taire sur le racisme… Nous devons rendre des comptes les uns aux autres. Nous pouvons réaliser de grandes choses ensemble. La couleur de la peau n’a pas d’importance. Et j’en suis la preuve vivante. »

Exprimant sa profonde affection pour le Gabon, qui a rejoint le Commonwealth en 2022, Aubameyang a invité les participants à explorer sa nation d’Afrique centrale, louant sa cuisine et sa beauté naturelle.

Interrogé sur le pouvoir du sport en tant qu’outil de paix et de développement, il a reconnu le football comme un catalyseur d’unité, capable de rassembler les gens à l’intérieur et à l’extérieur du stade.

Aubameyang a déclaré: « Lorsque vous assistez à un match de football, vous voyez des milliers de personnes d’horizons différents encourager la même équipe, c’est un exemple d’unité que le sport est capable de réaliser. »

Tourné vers l’avenir, Pierre-Emerick Aubameyang a annoncé son intention de créer une académie de football pour les aspirants joueurs tout en poursuivant son activisme au nom du Gabon.

S’exprimant après l’événement, le secrétaire général adjoint du Commonwealth, Luis Franceschi, a félicité Aubameyang comme un puissant modèle pour les jeunes, qui représentent 60% de la population combinée de l’association.

Il a déclaré: «L’engagement d’Aubameyang envers les jeunes et l’inclusion sociale s’aligne sur les valeurs du Commonwealth. Nous espérons que ses paroles inspirantes serviront de guide aux jeunes, les encourageant à poursuivre leurs rêves et à apporter des contributions encore plus significatives à leurs communautés.

La série d’événements Marlborough House Get-Together sert de plate-forme pour mettre en lumière des personnes talentueuses de divers domaines d’expertise dans des conversations franches pour autonomiser les jeunes.

Le Commonwealth est une association volontaire de 56 États souverains indépendants et égaux. Notre population combinée est de 2,5 milliards, dont plus de 60 % sont âgés de 29 ans ou moins.

Le Commonwealth couvre le monde entier et comprend à la fois des économies avancées et des pays en développement. Trente-trois de nos membres sont de petits États, dont beaucoup sont des nations insulaires.

Le Secrétariat du Commonwealth aide les pays membres à mettre en place des institutions démocratiques et inclusives, à renforcer la gouvernance et à promouvoir la justice et les droits de l’homme. Notre travail contribue à la croissance des économies et à la stimulation du commerce, à la résilience nationale, à l’autonomisation des jeunes et à la lutte contre les menaces telles que le changement climatique, la dette et les inégalités.

Les pays membres sont soutenus par un réseau de plus de 80 organisations intergouvernementales, de la société civile, culturelles et professionnelles.

Le Commonwealth a admis le Gabon et le Togo comme ses 55e et 56e membres respectivement lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Kigali, au Rwanda, en juin 2022. Auparavant, le Rwanda était le dernier pays à l’avoir rejoint en 2009.

Marie Dorothée