Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Présidentielle 2023 : les Ninois demandent à Mike Jocktane de les sortir des délestages et du chômage

Plusieurs habitants de Tchibanga, la capitale provinciale de la Nyanga ont supplié Mike Jocktane, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle de les sortir des délestages et du chômage s’il est élu président de la République en 20233.

Les populations ont fait ces doléances à l’occasion d’une causerie organisée dans la ville où le président du Nouveau Gabon a séjourné dans le cadre d’une tournée nationale de prise de contact avec ses compatriotes.


« Monsieur le président, il y a trop de délestage d’électricité ici. Ces délestages provoquent des pertes des appareils et des aliments qui s’abiment dans les congélateurs », a soutenu un notable.

En réponse à cette revendication précise, Mike Jocktane a déroulé une partie de son projet de société pour le Gabon. Le président du Nouveau Gabon a notamment indiqué que s’il est élu, il consentira d’importants investissements pour combler le déficit de production d’électricité au Gabon. Il a notamment prévu rénover les centrales hydroélectriques existantes, en construire des nouvelles et investir dans les énergies renouvelables.

« Ce programme apportera le développement dans les villages afin de limiter l’exode rurale », a-t-il dit à son auditoire très captivé par ce plan de développement durant de l’arrière-pays.

Les ninois ont aussi soulevé le problème de chômage récurrent dans leur localité. Pas de sociétés pour créer des emplois, l’argent ne circule pas, bref l’économie de la province est atone.

Le potentiel candidat s’est abstenu de faire des promesses aux populations. La Nyanga détient le riche gisement de fer de Milingui. Il y a aussi celui du Marbre de Doussiegoussou que les Yougoslaves avaient commencé à exploiter mais, pour des raisons de rentabilité, dues à l’absence de voies d’évacuation appropriées, l’activité s’est arrêtée.

Mike Jocktane a appelé les ninois à s’aligner derrière son programme, l’un des meilleurs, selon lui, pour le Nouveau Gabon expurgé de la corruption, du népotisme et de l’affairisme à l’origine de la reculade du Gabon malgré ses énormes richesses.

Betines Makosso