Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Présidentielle française : Ali Bongo félicite Macron pour sa «brillante réélection»

Ali Bongo a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, après sa réélection à la présidence française, le 24 avril. Avec le président français, son homologue gabonais espère travailler au raffermissement des relations historiques entre le Gabon et la France.

Ali Bongo espère que la réélection d’Emmanuel Macron participera au raffermissement des relations entre la France et le Gabon. © Présidence gabonaise

Emmanuel Macron a été réélu président de la République française à l’issue du second tour de la présidentielle, le 24 avril, aux dépens de Marine Le Pen. A l’instar de plusieurs dirigeants du monde, Ali Bongo a félicité le président élu. «Félicitations à Emmanuel Macron pour sa brillante réélection», écrit le président gabonais sur sa page Facebook.

Le président de la République a été élu une seconde fois à l’Elysée en battant un nombre incroyable de records. Il est le premier chef de l’État, et le plus jeune, à avoir été réélu hors période de cohabitation. A l’issue du second tour, il a obtenu 58,5 % des votes contre 41,5 % pour son adversaire. Ali Bongo est convaincu que lui et l’ancien-nouveau locataire de l’Elysée vont raffermir les relations entre leurs pays.

«Ensemble, nous continuerons à travailler au raffermissement des relations entre le Gabon et la France. Plus qu’un passé en commun, nos deux pays ont un avenir à construire», a conclu Ali Bongo. Le Gabon et la France entretiennent une relation marquée par des échanges étroits. La coopération civile entre les deux pays est dense (éducation, environnement, recherche scientifique, santé.).

Sur le plan économique, par exemple, avec une part de marché de 27 %, la France est le premier fournisseur du Gabon devant la Belgique et la Chine. Les exportations françaises vers le Gabon se concentrent autour de trois pôles : équipements mécaniques et matériel électrique (29 % des ventes françaises), agroalimentaire et produits agricoles (28 %), pharmacie et cosmétique (20 %). Les importations françaises concernent traditionnellement le secteur des hydrocarbures (55 % des importations), mais également les filières bois et  manganèse.