Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Promotion du Gabon : Le Musée national et l’Agatour mutualisent leurs efforts

L’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) et le Musée national des arts, rites et traditions ont signé, le 12 juin à Libreville, une convention pour la promotion de la destination Gabon à travers la marque touristique «Discover Gabon».

Le directeur général de l’Agatour, Christian Mbina et son homologue du Musée national, Fabrice Agyune Ndong. © Discover Gabon

Six mois après le lancement officiel de la marque de promotion touristique «Discover Gabon», «The last Eden», une plateforme de promotion de l’étendue des ressources du pays en matière de culture, d’écotourisme et d’investissements, l’Agatour et le Musée national des arts, rites et traditions ont signé, le 12 juin, une convention pour la mutualisation de leurs efforts pour  mieux vendre la destination Gabon, notamment la richesse et la diversité de son patrimoine culturel matériel et immatériel.

Selon le directeur général de l’Agatour, Christian Mbina, ce partenariat permettra de booster la visibilité du volet culturel de Discover Gabon, d’une part, et mettre en lumière les merveilles de notre patrimoine matériel et immatériel. « Si l’on veut faire le marketing de la destination Gabon, il faut que toutes les entités s’impliquent et que nous, nous soyons en fait le relais de ce qui se passe au Gabon, montrer le Gabon comme un pays qui bouge », a-t-il déclaré.

Selon le directeur du Humanities Council de Californie, James Quay, «un lieu est une destination qui possède une histoire». Cette surprenante remarque formulée à Los Angeles, lors du Far West Cultural Tourism Leadership Forum, donne à entendre les raisons pour lesquelles les milieux culturels sans but lucratif et le secteur des voyages et du tourisme doivent nouer des relations de travail mutuellement profitables. Les visiteurs, qu’il s’agisse d‘habitants du cru, d’un groupe d’élèves ou de touristes, veulent qu’on leur apprenne la véritable histoire du lieu qu’ils sont venus voir, son passé aussi bien que ses vivantes traditions. Cela constitue l’assise du tourisme culturel.

«Les ambitions de l’Agatour ont rencontré les missions du musée qui sont d’aller vers le public aussi bien sur le plan national qu’international et de promouvoir ce qui fait la particularité et l’originalité du Gabon à travers ces valeurs culturelles», a déclaré le directeur général du Musée national, Fabrice Agyune Ndong.

La présente convention a pour objet de formaliser la volonté des parties sur la promotion du tourisme au Gabon par la mise en place d’un échange de procéder qui consiste notamment à faciliter la mise en valeur de la marque Discover Gabon, intégrer le musée dans la stratégie de promotion en tant que destination, mais également de développer des offres conjointes de promotion du Gabon.