Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Blocage des bus ivoiriens en Guinée: le ministre des Transports monte au créneau et dénonce ces agissements

Dans un communiqué rendu public hier vendredi 23 juin, le ministre des Transports, Félix Lamah, dit constater avec regret des actions allant à l’encontre de l’application effective des conventions et traités relatifs à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO.

En effet, selon ledit communiqué, des incidents entre syndicats guinéens et transporteurs provenant de pays de la CEDEAO sont fréquemment enregistrés sur le territoire guinéen. Le dernier cas, mentionné dans le communiqué, remonte au lundi 19 juin 2023, lorsque des individus se réclamant des syndicats des chauffeurs ont bloqué un bus appartenant à une société ivoirienne transportant des passagers à Noumoundjila, dans la préfecture de Mandiana.

Face à cette situation regrettable, le ministère des Transports tient à préciser que la libre circulation des personnes et des biens est consacrée par les conventions AP2582 et AP4582 du 29 mai 1982, relatives respectivement à la réglementation des transports routiers inter-états et au transit routier inter-états de marchandises dans l’espace CEDEAO, auxquelles la Guinée a adhéré.

En conséquence, le ministère des Transports demande à l’ensemble des transporteurs routiers et syndicats de veiller au strict respect de cette réglementation communautaire sur tout le territoire national.

Par ailleurs, le ministère des Transports compte sur la bonne compréhension et le civisme de chacun et de tous.