Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Coupe nationale : la LONAGUI, sponsor officiel de la compétition, honorée par la LPFG

Après le sacre de l’AS Mineure de Sangarédi à la Coupe Nationale, la Ligue Guinéenne de Football a procédé à une cérémonie de consécration du sponsor de la compétition, la Lonagui. À cette occasion, un chèque de 75 millions a été remis à l’équipe finaliste et 100 millions au gagnant de la compétition. La cérémonie a rassemblé plusieurs acteurs du football guinéen dans les locaux de la Lonagui ce jeudi 27 juillet 2023.

Le directeur général de la Lonagui et sa dynamique équipe ont été honorés par des satisfécits et des médailles. Pour les initiateurs, c’est une marque de reconnaissance envers le seul sponsor qui soit resté à leurs côtés durant la période catastrophique que le football guinéen a connue. Un geste qui a ému le sponsor qui réaffirme ainsi son engagement en faveur du rayonnement du football guinéen.

Selon le DG de la Lonagui, cela prouve que les deux partenaires ont atteint l’objectif fixé : « quand nous avons noué ce partenariat, l’objectif était que cette compétition s’organise, parfois appelée la Coupe de la Ligue, car elle n’avait jamais été organisée dans notre pays. Le but final était de rendre les équipes guinéennes plus compétitives et de permettre un rayonnement du football guinéen. »

L’une des missions assignées à la Lonagui par le président de la transition est de contribuer au développement socioéconomique et de financer les activités sociales, culturelles et sportives. Ainsi, en finançant cette Coupe de la Ligue, la Lonagui a contribué au développement du football guinéen sur tout le territoire, puisque toutes les régions administratives et préfectures y étaient représentées. C’est une première, certes des améliorations sont possibles, mais les deux parties se sont engagées à tirer des leçons pour que les prochaines éditions soient couronnées de succès », a-t-il indiqué avant de poursuivre qu’ils attendent de la Ligue Guinéenne le rapport d’activité en vue d’une éventuelle nouvelle collaboration. « Au regard des leçons que nous allons tirer, nous sommes prêts et enclins à mettre davantage de moyens sur la base des objectifs communs que nous nous fixerons […] parce que nous voudrions que le football guinéen renoue avec les succès d’antan. Nous invitons les autres entreprises à se joindre à la Lonagui pour que nous puissions accompagner le football guinéen et répondre à la vision de nos autorités », a déclaré le directeur général de la Lonagui.

De son côté, le Président de la Ligue Professionnelle de Football, Lucien Bendou Guilao, a réitéré sa volonté de poursuivre l’aventure. « Nous constatons que le sponsor est satisfait même s’il y a des améliorations à faire, car aucune œuvre humaine n’est parfaite. Cette saison sportive en Guinée a été l’une des meilleures et cela ne s’est pas fait au hasard. C’est grâce à des sponsors comme la Lonagui […] Les jeunes doivent apprendre à compétir et à gagner. Et grâce à des entreprises comme la Lonagui, nous avons pu satisfaire ce désir-là. Nous envisageons de notre côté, et je pense que c’est de même chez le sponsor, de nous asseoir pour voir dans quelle mesure nous pourrions-nous engager sur une seconde édition encore meilleure sur le plan organisationnel et de la qualité. »

La cérémonie s’est conclue par la remise des chèques à l’équipe finaliste et au gagnant, l’AS Mineurs de Sangarédi. « Ce chèque est une source de motivation pour nous après le championnat de la Coupe de la Lonagui. Nous remercions la Ligue Guinéenne de Football pour cette initiative. Prochainement, nous tenterons de nous maintenir et nous souhaitons également que le vainqueur de la Coupe de la Lonagui participe à une compétition africaine, comme le font tous les pays », a exprimé Amadou Bella Diallo, secrétaire général de l’AS Mineurs de Sangarédi, vainqueur de la Coupe Nationale.