Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

CR Tarihoye/Télimélé : A la découverte du village mythique et religieux de Horewedou

Mais par dessus tout, cette collectivité ,parmi tant d’autres, dispose en son sein plusieurs localités à la fois mythiques et religieuses comme c’est le cas du village de Horewedou.

Installé au sommet d’une colline, à 6 kilomètres du chef lieu de la sous-préfecture, ce modeste et historique village de Horewedou a une population estimée à 300 habitants composés exclusivement des kolenkébhés.

Sur les lieux, les réalisations sont multiples : deux sociétés de téléphonie y sont implantées, orange et MTN et desservent des milliers de citoyens. L’école primaire de trois classes, placée à la sortie du village peine à fonctionner par manque d’enseignants. Avec l’appui des fils résidents et ressortissants, un projet d’adduction d’eau potable  et de désenclavement est en cours.

Sur le plan religieux, une mosquée vieille de 375 ans est construite au beau milieu du village, sans compter les nombreux foyers coraniques qui mobilisent des centaines de disciples. Ici, les habitants et les visiteurs sont tenus de respecter le code de bonne conduite édicté depuis des années par les anciens.

Par ailleurs, pour comprendre le sens mythique de ce vénéré village, Elhadj Alpha Oumar Diallo, un des sages de la localité nous a confié ceci : « Ce village Horewedou que vous voyez ici a été d’une grande utilité pour Elhadj Boubacar Biro Diallo, dernier imam du Fouta théocratique. D’après nos parents, ce dernier a reçu tous les soutiens occultes et spirituels ici avant de se rendre à Mamou  avec sa troupe pour sa dernière bataille », nous a-t-il fait savoir.

Poursuivant son intervention, notre interlocuteur fera une révélation de taille encore méconnue du grand public :

« Dans tout le Fouta djallon, il n’ya que cinq chutes qui font face vers le levant et notre village dispose une parmi elles. L’eau prélevée à partir de ces chutes a  des vertus médicamenteuses et beaucoup de domaines d’application que je ne saurais vous dire ici en public », a conclu Elhadj Alpha Oumar Diallo.

Ces gigantesques découvertes viennent confirmer le slogan  en langue vernaculaire « Télimélé gooto gaynay »  qui signifie qu’à télimélé un seul suffit.