Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

EUBeachCleanUp2022 : l’Union européenne et ses partenaires assainissent la plage de la Jetée

A l’initiative de la Délégation de l’Union Européenne en Guinée, s’est tenue une campagne de sensibilisation et d’assainissement à la plage de la Jetée, sise à la Minière, ce samedi 26 novembre 2022.

La cérémonie a mobilisé les membres du gouvernement, les représentants des missions diplomatiques et consulaires établies en Guinée, les élus locaux, ainsi que plusieurs autres volontaires, dont les élèves.

Selon l’Ambassadrice de l’Union européenne, il s’agit d’une action de sensibilisation à la protection de l’environnement et des océans d’assainissement qui se tient régulièrement dans le monde entier, à l’initiative de l’Union européenne.

« Le but de cette journée de mobilisation et d’action que je précise est l’initiative de l’Union européenne nous ne la faisons pas tout seuls. Nous avons beaucoup de partenaires, dont les ministres de la République, les ambassadeurs et les maires », a précisé Jolita Pons.

Le nettoyage de cette place qui se trouve dans un état pitoyable est mis à profit pour sensibiliser les riverains qui ont massivement répondu à la journée d’assainissement. Une sorte d’éducation pour chacun d’eux.

« Les plages comme ça, ça déchire le cœur. Et ça peut être changé notamment à travers le changement de nos comportements et si on est conscient de la nécessité de gestion des déchets et de l’utilisation plus modérée de plastiques », a enseigné l’Ambassadrice de l’Union européenne.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a pris part à la campagne. Une manière pour Lansana Béa Diallo de soutenir et accompagner le nettoyage de cette belle jetée où il venait se baigner il y a une trentaine d’années.

« Le travail qu’on fait là est bien. Mais si derrière il n’y a pas une vraie action de sensibilisation, de répression, ça ne sert à rien, parce qu’un jour, il y aura encore plein de déchets ici », a-t-il fait remarquer.

Au regard de la composition des différents types de déchets collectés sur la plage, Béa Diallo a déclaré que ceux-ci peuvent constituer une économie circulaire.

« C’est beaucoup d’argent, les plastiques et verres qu’on ramasse ici. Donc, il faudrait voir de quelle manière impliquer les jeunes et créer peut-être avec eux des emplois qui leur permettraient non seulement de faire des tris, mais aussi d’être les gardiens de cette plage pour qu’elle ne soit plus sale comme elle l’est aujourd’hui », a proposé le ministre.

En sa qualité de maire de la commune de Dixinn qui abrite la plage de la Jetée, Mamadou Samba Diallo a confié que cette campagne d’assainissement suscite en lui une immense joie.

« L’initiative de l’Union européenne de commencer cette opération par la commune de Dixinn est une immense joie pour nous.  Nous saluons et encourageons cette campagne. Par ailleurs, nous félicitons l’Union européenne dans sa démarche d’accompagner les collectivités à la base », a-t-il témoigné.

« Aux riverains, je dirai que nettoyer est une bonne chose, mais ne pas salir est la meilleure. Parce que si on parle de nettoyage, c’est que ça a été sali, et par certains. La propreté étant liée à la santé, ne pas salir, c’est assurer la santé », a conclu le maire de Dixinn.

Les déchets collectés seront transportés dans les zones de transit et de tri aménagés par le partenaire technique Enabel au compte de Sanita Villes propres financé par l’Union européenne.

Cette activité a été réalisée dans le cadre de la campagne mondiale d’assainissement dénommée #EuBeachCleanUp mise en œuvre par Enabel, sur initiative de l’Union européenne.

La Jetée est la deuxième plage à être nettoyée dans ce cadre en Guinée après celle de Bénarès, dans la commune de Matoto, en octobre 2019.