Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

[Evasan] Bamako, la nouvelle destination prisée des malades guinéens…

Avant, c’étaient Dakar, Abidjan, Maroc, Paris, New York, Moscou, Istanbul et Tunis. Depuis un bon temps, nous assistons à une vague d’évacuation sanitaire [evasan] pour malades venant de partout à travers la Guinée à destination de Bamako, capitale de la République du Mali. 

Ils sont nombreux dans tous les secteurs : ministres,  hauts fonctionnaires, journalistes, politiques et d’autres personnes se bousculent chaque jour pour leurs traitements au Mali.  

Mais qu’est-ce qui est au Mali, qui attire les malades guinéens vers ce pays? 

Nous avons fait une enquête pour trouver ce trésor qui attire tant les cadres guinéens. 

Hôpital Golden Life [pub gratuite], situé à Badalabougou dans la commune V du district,  une structure sanitaire construite en 2007 et qui suscite aujourd’hui la convoitise des hauts cadres guinéens et d’autres patients.  Près de 80% des hauts cadres et ministres guinéens viennent se faire consulter dans cet hôpital. 

Nous avons rencontré des malades qui ont bien voulu se confier…

Mme G., une femme de ce cet ancien haut fonctionnaire international nous parle de cet hôpital : « Mon mari était gravement malade. Nous avons  fait presque tous les hôpitaux de Conakry mais ça n’a pas marché. Nous l’avons évacué en Tunisie aussi , là bas , ça n’a pas marché aussi.  Mon mari ne se tenait plus debout. Il avait perdu perdu temporairement tous ses membres inférieurs . Mais quand nous sommes venus au Mali,  nous avons fait 3 mois de traitement dans cet hôpital américain. Aujourd’hui, tout va très bien et mon mari marche très bien aujourd’hui.  Ils ont les produits de meilleure qualité qu’on ne trouve pas en Guinée,  c’est pourquoi les gens viennent au Mali.  Même si nous avons des bons médecins,  si nous avons pas des bons médicaments et des bons appareils,  je pense c’est nul », a affirmé cette dame.

De l’autre côté, M. Camara nous parle de son état de santé avec le sourire :  « Mon fils, le jour où je venais ici, j’étais presque dans le coma.  C’est un hôpital très cher, car la consultation fait 20 000 fcfa équivalent de 280 000 gnf . Mais si on te consulte vraiment, tu seras satisfait du résultat.  Moi quand j’ai fait les radios en Guinée  on me dit que je n’ai rien . Mais quand je suis venu et j’ai fait les radios et scanner, le résultat a montré que 2 de mes côtes sont cassées. Tu vois un  peu. Même une bonne analyse, on peut pas faire en Guinée.  On ne se soucie même pas de la santé d’une personne.  C’est pas la  cherté de l’hôpital qui fait défaut  mais la façon de faire le soin.  Ici , l’hospitalisation fait 150 000 fcfa par jour, ce qui fait 2 100 000 gnf Mais tu vas tout recevoir.  Tu n’as rien à envier aux hôpitaux de l’Europe ou de Maghreb ».

En plus de ces témoignages, nous avons cherché à comprendre auprès des dirigeants de cet hôpital pour nous parler des spécificités de leur hôpital qui attire tant. Sous anonymat, un dirigeant de l’hôpital a indiqué : « Golden Life American Hospital est un investissement national et international utilisant la pointe de la technologie moderne, mobilisant tous les moyens pour assurer les soins des patients avec 80 lits, établis sur 7500m2 à Bamako. Notre mission est d’assurer le diagnostic, le traitement et la surveillance des malades, des blessés, des femmes enceintes en tenant compte des aspects psycho-sociaux du patient. Nous disposons d’un service des urgences, des salles de consultation pour la pédiatrie, la médecine interne, la gynécologie, la chirurgie générale, l’urologue, l’orthopédie-traumatologie, l’Orl, l’ophtalmologie. À cela  s’ajoutent une unité de gastroenterologie, une unité d’angiographie, la salle d’opération, la salle d’accouchement et les centres de radiologie, les laboratoires centraux de sang, de biochimie et de microbiologie.

Concernant la Guinée,  l’hôpital veut saisir l’opportunité pour nouer une relation avec la Guinée dans les années à venir comme le témoigne ce dirigeant.

« Nous avons un projet concernant la Guinée et qui, nous l’espérons, verra le jour dans un futur proche. Oui mais pour des raisons confidentielles,  nous ne saurons en dire plus »

À noter qu’à part Golden, d’autres structures sanitaires du Mali sont aussi concernées par les patients guinéens. Il s’agit entre autres de l’hôpital du Mali, du point G et de l’hôpital Gabriel Touré de Bamako.  

Moussa Oulen Traoré, correspondant à Bamako (Mali)

+22391895637