Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Faranah : les agents du Parc du Haut-Niger mettent le grappin sur trois présumés braconniers

Le braconnage est un fleau qui, de nos jours, ternit l’image du Parc National du Haut-Niger. Ce parc couvre une surface d’un million deux cent mille hectares.

Malgré l’interdiction des activités de la chasse et d’autres effets anthropiques sur cette surface, certains contrevenants continuent d’exercer leur sale besogne et les agents de l’environnement multiplient leurs velléités offensives pour les traquer. C’est dans cette optique que le conservateur en chef dudit parc et ses agents ont mis main sur trois présumés braconniers venus de Mandiana.

Sur les circonstances de cette arrestation, le sous-lieutenant Siaka Oularé conservateur en chef du Parc National du Haut Niger explique :  » Nous avons été informés de la présence des braconniers dans le parc. Aussitôt, nous sommes partis à leur recherche. Ils étaient six (6) . Après trois villages nous avons réussi à mettre main sur trois chasseurs ainsi que leurs motos et leurs fusils de chasse. »

Les mis en cause reconnaissent leur présence dans le parc mais nient en bloc la question de braconnage mise à leur charge comme le souligne ce chasseur Fodé Doumbouya : « nous sommes venus dans cette zone parce qu’on m’avait informé qu’on gagne des gibiers ici. Mais je n’ai pas du tout su que c’est le parc. A notre arrivée, nous avons demandé à nos tuteurs de nous permettre d’effectuer la chasse dans leur brousse. Ils  nous ont fait comprendre qu’il n’est pas permis aux  étrangers d’effectuer la chasse dans leur zone. Le lendemain on a pris le chemin de retour. Après trois villages , ils sont venus dans leur véhicule nous arrêter. Moi personnellement c’est la première fois que je viens ici mais je ne savais que c’est ici le parc. Nous demandons pardon et on ne va jamais mettre pieds ici. « 

Cependant plusieurs difficultés entravent la la bonne sauvegarde de ce patrimoine faunique. Par ces difficultés  il y a le manque logistique, de personnel et de moyens financiers. Malgré ces difficultés qu’ils rencontrent, les agents du parc  ont réussi à mettre main sur les tronçonneuses, les fusils de chasse et autres matériels utilisés par les braconniers. 

Lanciné Keita depuis Faranah 

628464659