Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Goumou et ses ministres à l'assaut de l'intérieur du pays : Que "cache" cette tournée?

CONAKRY- Huit mois après la première immersion Gouvernementale, conduite à l'époque par l'ex Premier ministre Mohamed Béavogui, le Gouvernement de Transition, version Bernard Goumou est à nouveau à l'assaut des villes de l'intérieur du pays.

Ils sont nombreux ces ministres qui multiplient les déplacements vers la province. Que cache cette tournée ? Réelle volonté d'être en contact avec les populations ou campagne déguisée ? Les avis divergent.

Accompagné des Ministres en charge des Infrastructures, des Télécommunications, de l’Enseignement Technique, du Tourisme, le Premier ministre a entamé vendredi 03 février une tournée à l'intérieur du pays. Officiellement, elle s'inscrit dans le cadre d'une série de visites des chantiers de développement engagés par le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement). Le chef du Gouvernement a inauguré sa tournée par Boké, région stratégique, qui concentre l'essentielle des compagnies minières présentes en Guinée. 

« Nous ne sommes pas un Gouvernement de promesse. Nous ferons les projets à la hauteur des moyens de l’État. Nous allons faire vite, mais bien. Nous avons tous l’obligation de veiller à l’exécution effective des projets sur le terrain, et surtout que les projets initiés soient respectés dans les règles de l’art », a martelé Dr Bernard Goumou. 

Concomitamment, le président de la Transition était l'hôte des populations de Kindia. Colonel Mamadi Doumbouya a lancé un vaste programme d'assainissement en présence du ministre Mory Condé. La démarche des autorités est diversement appréciée. Pour certains, le Gouvernement devrait se concentrer sur la mise en œuvre des dix points inscrits dans le chronogramme consolidé de la transition. 

"Le Gouvernement doit se focaliser sur l'exécution des dix points du chronogramme. On a moins de deux ans devant nous. Le Gouvernement ne peut pas tout faire...l'objectif doit être le retour à l'ordre constitutionnel", indique un acteur de la société civile. 

Cet autre comprend la démarche des autorités. " Si le régime défunt avait été efficace, on n'en serait pas là. C'est compréhensible de voir le Gouvernement sur tous les fronts. C'est bien de travailler sur le chronogramme pour favoriser le retour à l'ordre constitutionnel, mais il faut aussi amoindrir la souffrance des populations". 

La démarche du Gouvernement répond à la nouvelle méthode de management basée sur la gestion axée sur les résultats (GAR), selon le Premier ministre. 

"La vision du CNRD est d’améliorer la qualité de vie des citoyens, et de moderniser les infrastructures", assure M. Goumou. 

A suivre…

Africaguinee.com