Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Guinée. Grâce au COMAG, des journalistes apprennent plus sur les mines

Une quinzaine de journalistes a entamé ce jeudi 6 juillet, une formation portant sur « les enjeux et perspectives du secteur minier ».

Cette formation initiée par le Comité d’organisation des mines awards Guinée (COMAG), sous l’accompagnement de Elite Mining, se tiendra en deux jours (6 au 7 juillet 2023).

Les journalistes échangeront sur ces questions avec plusieurs professionnels du secteur minier.

À sa prise de parole, Ousmane Grec Camara, président de la structure initiatrice a donné l’objectif : « cet atelier confirme le bien-fondé de l’ambition portée par les autorités de la Transition guinéenne. Partagé et appuyé par nos partenaires techniques dont l’ambition est de doter la Guinée d’une presse à la pointe de l’information minière. Une presse qui par le relais d’informations factuelles et d’une appréciation juste contribuera indéniablement à booster le secteur minier guinéen. Cet atelier de formation permettra d’avoir une meilleure connaissance des difficultés qui pèsent sur le secteur minier; des enjeux qui le composent et de tous les défis que le ministère des mines a relevé depuis l’avènement du CNRD. »

Avant de parler des perspectives : « Sa pérennisation et sa réédition dans les prochaines années serait nécessaire pour consolider les acquis et les partager à d’autres journalistes qui n’auront pas pris part aux précédents ateliers. »

En prenant la parole, Ibrahima Sory Traoré, directeur de Guinee7.com et de Ndimba radio, président de la cérémonie a fait remarquer aux organisateurs l’intérêt d’approfondir les thèmes. « C’était très important qu’on ait des modules pour le traitement de l’information pour que les journalistes soient mieux aguerris et qu’ils comprennent que les mines c’est un secteur très  sensible. Il faut avoir des journalistes qui comprennent très bien et qui sont crédibles. Parce que la crédibilité c’est le fonds de commerce d’un bon journaliste. Quand de bonnes informations sont données, cela peut rassurer l’investisseur », a-t-il conseillé.

Dr Naby Moussa Sylla, conseiller principal du ministre des Mines et des Géologie a lui mis, en avant l’importance que revêt ce genre de formation pour les autorités : « je remercie sincèrement les organisateurs qui ont accordé de l’importance à la formation des journalistes en vue de propager les bonnes initiatives entreprises par le gouvernement en place afin d’informer nos populations à titre formel. Parce que de nos jours tout le monde sait que la propagation de l’information à titre informel crée beaucoup de confusions sur les réseaux sociaux. Les acteurs miniers sont souvent menacés par ce genre de confusion et les autorités en place le sont aussi. »

Il a aussi invité les uns et les autres à montrer, « les perspectives envisagées par les autorités dans le sens macro-économique ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com