Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Guinée : Voici ce qui a provoqué la colère de Dadis Camara…

CONAKRY- Alors que jusque-là, le procès des auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit dans la sérénité, ce mercredi 5 novembre 2022, suite au renvoi de l'audience au 10 octobre pour le délibéré sur les exceptions soulevées, Moussa Dadis Camara a laissé éclater sa colère.

Dans une courte vidéo de 9 secondes devenue virale, on voit l'ancien chef de la junte crier de toutes ses forces. Que s'est-il passé ? Qu’est-ce qui a irrité l’ex chef de la junte ? Africaguinee.com a enquêté.

D'après un témoin qui était à quelques pas de cet accusé, dès après l’annonce du renvoi, Dadis Camara s'est aussitôt mis à crier pour dénoncer la lenteur de la procédure.

Selon ce témoin, Dadis disais : "j'ai attendu pendant 13 ans avant la tenue de ce procès. Et à après chaque ouverture des audiences, on renvoie l'audience. Il faut continuer les débats afin que je puisse m'exprimer". Cette scène surréaliste qui rappelle les fameux « Dadis Show », a été très commentée en Guinée.

Interrogé par Africaguinee.com, l'un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara nous a également expliqué en détail les raisons qui ont irrité la colère de l'ancien président du CNDD. D'après Me Pépé Antoine Lamah, Moussa Dadis Camara était effectivement agacé par le renvoi du dossier à une date ultérieure. 

Lire aussi-Procès 28 septembre : La colère de Dadis Camara... « vidéo »

"Il ne s'attendait pas à ce renvoi. Son souhait était que les débats s'ouvrent (au fond) et que l'opportunité lui soit donnée de livrer sa part de vérité. Malheureusement la défense n'étant pas homogène, le tribunal avait quand même l'obligation de répondre aux exceptions soulevées par les autres avocats y compris la demande de mise en liberté que nous avons posé en tenant compte de la situation.

Il a été déçu que sa bonne foi et sa volonté de collaborer pour la manifestation de la vérité n'aient pas pesé sur sa situation pénale actuelle. Sa détention est illégale en raison de l'absence des titres qui justifient sa situation pénale actuelle. iI est déçu et choqué de pouvoir patienter jusqu'à lundi. Ce n'est pas parce que c'est la prison qui lui fait mal, mais la manière par laquelle il est allé en prison est tout à fait révoltante", a expliqué l'avocat de Dadis Camara avant de dénoncer les conditions dans lesquelles son client est détenu à la Maison Centrale de Coronthie.

A suivre…

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel : (00224) 666 134 023