Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

ISAV de Faranah : visite de la ministre de l’Enseignement supérieur, plusieurs infrastructures inaugurées

Dans le cadre de la coopération  entre les États unis d’Amérique et la Guinée, l’ISAV de Faranah vient d’être dotée d’infrastructures et d’outils informatiques. La cérémonie de remise a eu lieu hier samedi 28 janvier 2023  à ladite institution. Un marathon a conduit madame la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation à l’Institut supérieur agronomique et vétérinaire Valéry Giscard d’Estaing de Faranah.

Cette présence de madame la ministre se situe dans le cadre de la célébration d’un fait particulièrement bénéfique pour l’institut supérieur agronome et vétérinaire de Faranah. Il s’agit de la coopération entre les États-Unis et la Guinée d’une part, et l’USAID et Win Rock international de l’ISAV/VGE de Faranah d’autre part. 

Après la pose de la première pierre du projet d’aménagement de la plaine de Founkama, madame la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Diaka Sidibé, a dégagé les raisons de son séjour à Faranah. « Cette mission que je conduis à Faranah à l’Institut de Faranah s’inscrit dans trois objectifs. Premièrement, c’était pour lancer la bourse Win rock international à l’endroit des filles-femmes dans le domaine de l’agriculture et c’est l’institut de Faranah qui forme ces dames provenant d’autres départements ministériels à savoir l’enseignement technique et le ministère de l’agriculture.

Le deuxième objectif de cette mission c’était de justement participer et procéder à l’inauguration de plusieurs infrastructures, d’abord le laboratoire de recherche, le laboratoire de pratique. Ensuite, des salles polyvalentes complètement équipées avec une capacité chacune de près de 250 places, le dortoir des étudiants mais également les résidences des enseignants. Et à cela nous sommes rendus également sur l’une des plus grandes plaines aujourd’hui détenues par l’institut supérieur agronomique de Faranah. C’est la plaine de Founkama qui a toute une histoire particulière pour la région et ce projet s’inscrit aujourd’hui en priorité du gouvernement. Donc en ce sens qu’il est d’une importance capitale pour le département et tout le gouvernement. Cette plaine aujourd’hui de 180 hectares va être complètement aménagée pour le bien-être de la communauté universitaire mais aussi de toute la population de Faranah. En différents lots bien sûr, il y a l’aménagement de la plaine, il y a l’aménagement des pistes autour de la plaine et surtout l’aménagement du barrage qui va servir d’irrigation autour de toute la plaine. Donc trois objectifs que nous avons pu atteindre en une journée à Faranah. »

S’adressant aux entreprises de réalisation de l’aménagement de la plaine de Founkama, madame la ministre a laissé entendre : « Comme je l’ai dit, ce projet s’inscrit en termes de priorité du gouvernement. Donc le respect du cahier des charges, le respect des spécifications techniques mais surtout le respect du délai, ce sont des projets qui sont sur dix mois. Et c’est un appel que nous lançons aux autorités de la région de nous appuyer afin de faire le suivi auprès des entreprises qui ont bénéficié de ces trois lots au niveau de l’institut pour que vraiment en dix mois le projet là qu’on puisse le présenter au chef de l’État pour son inauguration. »

Lanciné Keita depuis Faranah