Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

« Je peux ôter les lunettes s’il vous plaît? » Dadis joue profil bas à la barre…

Moussa Dadis Camara, un nom qui pouvait faire trembler en 2009. Treize ans jour pour jour après les faits au stade de Conakry, le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est ouvert ce mercredi 28 septembre, au Tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry. Et pour la première fois en Guinée, un ex-président guinéen est jugé par un tribunal.

Le capitaine Moussa Dadis Camara, l’ancien chef de la junte entre 2008 et 2009 figure parmi les accusés des événements douloureux du stade du 28 septembre qui ont fait plus de 150 morts selon l’ONU. L’ex-homme fort de Conakry qui a succédé au général Lansana Conté a comparu hier à la barre devant le juge du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara.

Mais, le fait qui a retenu l’attention de bon nombres d’observateurs est l’attitude de l’ex-capitaine fougueux qui, il y a quelques années, était très craint de presque tous les Guinéens pour ne pas dire tous notamment à cause de son caractère impulsif.

Hier à la barre, Moussa Dadis Camara, en grand boubou, les yeux derrière les lunettes, tenant le pupitre avec un ton différent de celui qu’il avait avant la tentative d’assassinat sur sa personne a demandé en toute humilité au juge, s’il pouvait ôter ses lunettes pour répondre aux questions.
« Vous voulez parler dans quelle langue monsieur ? demande le juge. Français, répond Moussa Dadis Camara qui enchaîne : « Je peux ôter les paires de lunettes s’il vous plaît ? Vous pouvez les garder, lui répond le juge »

Sadjo Bah